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La création d'une "Maison du Tram"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 823 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 11/06/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La réunion d’information préalable concernant le projet de tram à Liège s’est tenue le 29 mai 2012. Parallèlement, le gouvernement a mis en place une « Maison du Tram ».

    Quel est le rôle exact de cette « maison du tram » ? Quelle est la durée exacte de sa mission ?

    Par ailleurs, quels sont les moyens humains mis à la disposition de cette agence ? Quel est le statut des agents ?

    Enfin, quel est le budget annuel consacré à cette agence ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Je souhaite informer au mieux le grand public de l’avancement du projet de tram de Liège, puis de l’évolution des travaux d’ici 2017.

    À cette fin, j’ai dégagé, à ce jour, un premier budget de 250 000 euros (exercice budgétaire 2011) puis de 220 000 euros (exercice budgétaire 2012). Ces sommes sont allouées à la SRWT, en charge d’organiser le processus d’information et de communication en parallèle de la mission de pilotage du projet qui lui a déjà été confiée par le gouvernement.

    Grâce à ce budget, le conseil d’administration a pu attribuer le 14 décembre 2011, après une procédure négociée, un marché public relatif à la communication du tram de Liège à l’agence Dialogic. Ce budget s’élève à 250 000 euros en 2011 et 220 000 euros en 2012.

    Ce marché a été lancé afin de réaliser des campagnes de communication sur une durée estimée de 6 ans, à savoir jusqu’à la fin des travaux.

    Les services visés par ce marché de services comprennent entre autres :
    - la conception, l’établissement et la recommandation des campagnes (web et réseaux sociaux, séances d’information aux publics concernés, relations presse, événements, promotion, publicité, …) ;
    - l’exécution des travaux techniques subséquents aux créations et nécessaires en vue de la diffusion des messages ;
    - les éventuelles mesures d’impact (pré- ou post-tests) et les recherches permettant le contrôle des performances des actions de communication ;
    - la proposition de sélection des supports de communication les plus adéquats (stratégie média et média planning) ;
    - la conclusion de partenariats avec les régies : presse, radio, télévision, affichage, cinéma, imprimés, sites Web, … en recherchant, au profit de l’annonceur, le meilleur rapport qualité/prix/délai/rentabilité ;
    - le contrôle et le regroupement des éléments de facturation.

    La Maison du Tram est un des outils de communication utilisés dans cette stratégie de communication. Son loyer et les frais d’installation nécessaires sont inclus dans le montant de la subvention dont il est question plus haut.

    Véritable fer de lance de la communication du tram à destination du grand public, elle est installée dans un ancien rez-de-chaussée commercial du boulevard de la Sauvenière, sur le parcours du tram au centre-ville de Liège.

    Elle est gérée par l’agence Dialogic, comme toute la communication du tram de Liège, sous la direction de la SRWT.