/

Le Conseil économique et social de Wallonie (CESW)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 116 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Conseil économique et social de Wallonie est l’organisme paritaire régional de consultation et de concertation sociale qui réunit les représentants des organisations patronales et syndicales.

    Il doit, à cet égard, se faire le porte-parole de la position commune de ses membres, dans le respect de la neutralité et du consensus établi.

    Dans le cadre de l’évolution de la concertation sociale régionale, notamment suite au lancement du Plan Horizon 2022, le président du CESW a souhaité informer le personnel de niveau A de l’avenir de la concertation.

    Si cette initiative peut être saluée, le contenu de la communication transmise pose quant à lui question puisque seule la position défendue par la FGTB a été présentée à cette occasion.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il eu connaissance de ce fait ?

    Quelles mesures peut-il prendre afin de garantir plus de neutralité et de retenue dans le chef des responsables du CESW et s’assurer du respect de la concertation qui doit se tenir particulièrement au sein de cette instance ?
  • Réponse du 26/06/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    L’évènement cité dans la question de l'honorable membre doit tout simplement être resitué dans son contexte pour comprendre qu’il n’y a, dans le cas présent, aucune polémique autour du CESW.

    En effet, l’intervention de Monsieur Thierry Bodson n’a pas été programmée sur l’initiative de ce dernier, Président du CESW, mais suite à une demande du Secrétaire général dudit Conseil qui relayait ainsi des réactions de membres du personnel par rapport à une interview donnée par Monsieur Bodson concernant l’avenir de la concertation sociale et publiée dans La Libre le 3 février 2012.

    Il s’agit en outre d’un évènement interne (non-public) du CESW.

    Enfin, la position défendue dans le cadre de cette communication fut essentiellement celle de l’ensemble des organisations membres du CESW.

    Incidemment, le président a nuancé ses propos en précisant, quand c’était nécessaire, qu’il exprimait alors le point de vue de la FGTB wallonne.

    Dès lors, il n’est point question ici de remettre en cause le CESW, organe régional de consultation et de concertation sociale qui développe, au quotidien, une concertation active.

    La concertation sociale, le CESW l’organise au quotidien et de manière active ! Lors des réunions des commissions, du Bureau, de l’assemblée, les représentants des organisations patronales et syndicales – qui n’ont pas forcément les mêmes préoccupations et positions – se rencontrent, dialoguent et aboutissent très souvent à des avis conjoints.