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Le bilan de la campagne "le mois de la grande collecte" par Valorfrit

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 832 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 12/06/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’ASBL Valorfrit, qui gère l’obligation de reprise des huiles et des graisses de friture usagées, a organisé du 1er au 31 octobre 2011 son opération « Le mois de la grande collecte ».

    En février dernier, j'avais demandé à Monsieur le Ministre un bilan de cette deuxième opération en Wallonie. A ce moment-là, il lui était impossible de mesurer l’impact réel de l’édition 2011. Il fallait patienter quelques mois le temps que les collecteurs communiquent leurs données et les vidanges des citernes des parcs à conteneurs.

    Je reviens donc aujourd’hui vers Monsieur le Ministre pour obtenir un bilan complet de l’édition 2011. Quel est l’impact réel de la campagne menée par Valorfrit ?

    Peut-on constater une augmentation du nombre de litres d’huiles et de graisses de friture déposés dans les déchetteries ? L’initiative a-t-elle rencontré les objectifs annoncés ?

    L’ASBL Valorfrit entend-t-elle organiser une campagne cette année ?
  • Réponse du 05/07/2012
    • de HENRY Philippe

    Comme l’a rappelé l'honorable membre, le “Mois de la Grande Collecte” a été organisé par l’ASBL Valorfrit du 1er au 31 octobre 2011. L’initiative en était à sa deuxième édition en Wallonie. Le but de cette campagne menée à l’échelle nationale était de stimuler les ménages belges à venir déposer leurs huiles et graisses de friture usagées (HGFU) dans les parcs à conteneurs afin qu’elles puissent être correctement recyclées. Pendant toute la durée du concours, les ménages participants se voyaient échanger un billet de tombola contre chaque litre d’huile ou de graisse de friture usée effectivement rapporté.

    Lors de l’édition d’octobre 2011, 260 000 billets de tombola ont été mis à la disposition des intercommunales par l’organisme de gestion, soit le même nombre qu’en 2010. Cependant, Valorfrit a enregistré un meilleur taux de participation du public en 2011, puisque 90.094 billets furent validés, contre 61 879 en 2010, équivalant à une augmentation de 45,6%. De ce point de vue, et compte tenu du fait que chaque billet de tombola fut distribué en échange d’un litre d’huile de friture usagée, l’impact de cette campagne spécifique sur l’augmentation de la collecte peut être estimé à un peu plus de 28 tonnes.

    Cela dit, en raison des conditions météorologiques désastreuses des mois de novembre et décembre 2010, il est difficile de comparer les quantités collectées pendant cette période avec les quantités collectées au cours des mêmes mois (nettement plus cléments) de 2011, et donc d’estimer correctement l’impact du Mois de la Grande Collecte.

    Toutefois, de manière plus générale, la collecte des HGFU en Wallonie a connu en 2011 des résultats extrêmement positifs. Ainsi, le taux de croissance de la collecte des HGFU d’origine ménagère en Wallonie a été de 7,7%, dépassant largement les attentes du secteur en la matière.

    L’éventuelle réédition de cette campagne en 2012 est toujours conditionnée par Valorfrit à l’aboutissement des négociations relatives au renouvellement de la convention environnementale qui arrive à échéance en octobre 2012.