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La programmation des chantiers routiers par la Direction de Verviers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 556 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/06/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la suite d’une question orale concernant la R.N. 626, je découvre dans la version écrite de la réponse de Monsieur le Ministre qu'il regrette de devoir se répéter, puisque il a déjà répondu à une question écrite sur ce dossier de portée très locale.

    Il est vrai que Monsieur le Ministre a répondu à la question écrite n° 410. Sa réponse est la suivante : « J'invite l'honorable Membre à consulter la réponse apportée à la question n° 408 traitant de ce sujet. ».

    Je consulte donc la réponse à la question 408 et j’y trouve ce qui suit :

    « La présente réponse concerne les questions écrites suivantes :
    - n° 408 « La R.N. 658 entre Büllingen et Rocherath »
    - n° 410 « L'état de la R.N. 626 »
    - n° 411 « L'état de la R.N. 632 »
    - n° 412 « L'état de la R.N. 658 »
    - n° 413 « L'état de la R.N. 659 »
    - n° 414 « L'état de la R.N. 676 »
    - n° 415 « L'état de la R.N. 824 »
    - n° 416 « La R.N. 67 »
    - n° 418 « Les travaux interrompus ». ».

    Il s’agit donc d’une réponse unique à une multitude de questions écrites décrivant chacune une situation spécifique. Cette réponse unique nous informe sur ce qui suit :

    « La Direction générale des routes et en particulier la Direction des routes de Verviers établissent leur programmation de chantiers en tenant compte d'un certain nombre de critères, dans le cadre budgétaire fixé par le Parlement.

    Parmi les critères retenus, relevons les aspects liés à la sécurité routière, à la dégradation de la voirie, à la mobilité dans la zone concernée par les travaux, le volume et le type de trafic qui doit l'emprunter, le caractère complet ou incomplet des chantiers, l'amélioration de la qualité de vie des citoyens ainsi que l'image de la Wallonie.

    Pour le remplacement des couches d'usure, la réflexion intègre également l'impact de la réparation sur le coût global de rénovation de la voirie.

    Enfin, les Directions territoriales sont amenées, notamment au travers des Commissions provinciales de Sécurité routière, à prendre les mesures adéquates en fonction de la dangerosité des sites visés. Ces analyses sont faites en collaboration avec différents services tels que les administrations communales et les services de police. ».

    En substance, on apprend donc que la DGO routes s’attaque, dans le cadre d’un budget donné, aux chantiers suivant des critères qui sont évoqués dans la réponse. Il s’agit d’une réponse passe-partout qui n’a guère les qualités de satisfaire le souci d’un parlementaire soucieux que les dossiers avancent. D’où la démarche d'interroger Monsieur le Ministre dossier par dossier moyennant une question orale.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de me dresser - pour la Direction de Verviers - la liste des chantiers programmés suivant un classement établi en fonction des critères évoqués et de détailler le poids qu'il attribue à chacun des critères lors de l’établissement de la liste ?
  • Réponse du 09/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au-delà des considérations à visées locales qui constituent le point de départ des questions écrites que l'honorable membre mentionne, un questionnement à portée générale est développé.

    Ainsi, la question écrite n°408 portait sur la sécurité, la 411, la 412 et la 414 sur l’impact financier du délai de réfection du revêtement, la 413 et la 418 sur la continuité des chantiers.

    C’est dans ce sens que j’ai répondu aux questions de l'honorable membre, d’une manière que je voulais rassurante, en reprenant les différents éléments qu'il développait.

    Par ailleurs, la programmation budgétaire annuelle est une information à diffuser de manière prudente. Il y a d’une part un décalage entre l’aboutissement budgétaire d’un dossier, c’est-à-dire son engagement, et sa réalisation à proprement parler. De nombreux dossiers peuvent être adjugés et engagés sur une année alors que pour des raisons essentiellement climatiques ou de coordination avec d’autres chantiers, les travaux ne seront effectués que l’année suivante.

    Enfin, la Direction générale des Routes mets actuellement en place un outil de hiérarchisation comparable à celui existant sur le réseau structurant mais adapté aux spécificités du réseau non-structurant.