L'étude portant sur l'efficacité des organismes de placement
Session : 2011-2012
Année : 2012
N° : 445 (2011-2012) 1
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Question écrite du 19/06/2012
de PECRIAUX Sophie
à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Une étude d’envergure menée par le consultant IDEA, spécialisé en matière d’emploi, constate que les entreprises ne sont pas convaincues de l’efficacité du Forem et d'Actiris.
Cette étude a été réalisée auprès des responsables du personnel de 1.016 entreprises. Les organismes de placement ont un faible score et plus de la moitié des entreprises sont convaincues que ce canal est inefficace pour recruter des travailleurs.
Au Forem, on pointe la responsabilité des patrons qui préfèrent recourir à d'autres canaux de recrutement. Les candidatures spontanées ont leur préférence, devant le recrutement direct et le recours aux entreprises d'intérim. On remarquera que même si les entreprises se disent peu satisfaites, elles placent les organismes de type Forem et Actiris en quatrième position.
La directrice du Forem renvoie les organisations patronales, commanditaires de l'étude, à leurs… propres responsabilités en faisant remarquer que les fédérations patronales sont aussi les patrons du Forem : elles siègent dans les instances dirigeantes de l’organisme.
Mais au-delà de cette polémique, le rapport contient d'autres éléments interpellants. Les entreprises évaluent les compétences des demandeurs d'emploi et des jeunes qui sortent de l'école « groupes comme assez faibles », dit le rapport.
Pour les auteurs du rapport, ce constat est d'autant plus inquiétant que se profile une pénurie de main d'œuvre qui serait dopée par les phénomènes suivants: - le taux d'emploi des travailleurs plus âgés est faible : les plus de 55 ans ne sont que 37 % à travailler. Les plus de 50 ans sont 51 %. La moyenne de toute la population est de 67 % ; - la diminution de la proportion de jeunes dans la population active.
Enfin, le chômage des jeunes reste très élevé : 22 % des 15-24 ans étaient au chômage en 2010, contre 8,4 % de la population totale
Monsieur le Ministre est-il au courant des résultats de cette étude ? Les entreprises sont-elles devenues trop exigeantes ? L'enseignement est-il mal adapté ?
Quelles solutions Monsieur le Ministre va-t-il mettre en place pour résoudre cette éventuelle pénurie de main d’œuvre ?
Réponse du 25/06/2014
de ANTOINE André
Le FOREm est un canal de recrutement efficace, le taux de satisfaction des offres d'emploi gérées par le FOREm est de 88 %. Par ailleurs, le FOREm contribue à l’efficacité des agences de placement privées : plus de 43.770 offres de l’intérim ont été confiées, en 2011, au FOREm en vue de soutenir leur recrutement. Les employeurs ne connaissent pas cette forme de « sous-traitance » qui contribue à l’efficacité des agences de placement privé.
Le rapport quantité/qualité guide aussi les prestations déployées par le service public. Il y a, au FOREm, environ 100 conseillers affectés à cette mission pour couvrir la Wallonie. Les entreprises de travail intérimaire déploient plus de 1.500 conseillers pour appuyer le recrutement des entreprises. Les prestations ne sont donc pas les mêmes.
J’ai ici à cœur d’insister sur l’obligation de service public du FOREm qui nuance la pertinence d’une comparaison avec les acteurs privés. Notons encore à ce sujet que, à mon initiative, le nombre de conseillers référents a plus que doublé depuis 2010.
Le FOREm déploie et intensifie un ensemble d’activités dans le cadre du plan Marshall 2. vert pour répondre aux difficultés de recrutement, dont l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi, l’orientation des demandeurs d’emploi au sein des Carrefour Emploi Formation Orientation, les screenings, les essais métiers, l’augmentation et l’adaptation de l’offre de formation spécifique à chaque métier. Je rappellerai également que les centres de compétences ne sont pas seulement ouverts aux demandeurs d’empli, mais également aux élèves et aux enseignants.
Les opérateurs de la formation professionnelle et de l’enseignement collaborent aussi étroitement pour répondre à cette problématique. Le Service Francophone des Métiers et Qualifications veille à l’adaptation des programmes de formation et d’enseignement aux besoins des entreprises. Les bassins de vie veilleront d’ailleurs à la cohérence de l’offre de formation et d’enseignement sur le territoire concerné en fonction des besoins des entreprises.