/

Le salon E-World d'Essen

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 121 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Avec son Plan Marshall 2.vert, le Gouvernement wallon a pour objectif, via un nouvel axe transversal, d’inscrire la Wallonie dans la révolution énergétique. Il a prévu, pour ce faire, la création d’un sixième pôle de compétitivité consacré aux nouvelles technologies environnementales.

    L’Allemagne est un des premiers partenaires économiques de la Wallonie. Etant également très active dans l’industrie de l’énergie, elle pourrait renforcer son partenariat avec les entreprises wallonnes. De nombreuses sociétés wallonnes et liégeoises sont actives dans ce secteur et mériteraient de voir leur potentiel mieux valorisé à l’étranger.

    Les 7, 8 et 9 février derniers, se tenait le Salon E-World à Essen (Düsseldorf), une des plus grandes manifestations professionnelles concernant les industries actives dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. À cette occasion, plus de 500 exposants de 48 pays étaient présents.

    On y notait notamment la présence du « Flanders Investment & Trade ».

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il, en sa qualité, été informé de la tenue de ce salon ?

    La Wallonie y a-t-elle pris part, directement par le biais de représentants officiels ou par l’intermédiaire d’un de ses organismes publics ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner plus de précisions à ce sujet ? Un budget a-t-il été consacré par son département pour le représentant de la Wallonie et de ses entreprises à l’occasion de ce salon ? Dans le cas contraire, pourquoi cette absence ?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pu avoir des contacts avec les sociétés actives dans ce secteur, ou les associations représentant ces entreprises (AWEx, UWE, Cluster Tweed, …) au sujet de la tenue de ce salon ?
  • Réponse du 26/06/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    L’objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j’invite l'honorable membre à adresser la présente question à Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, ainsi qu’à Monsieur Jean-Marc Nollet, Ministre du Développement durable, de la Fonction publique, de l'Energie, du Logement et de la Recherche.