/

Le Salon E-World d'Essen

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 228 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Avec son Plan Marshall 2.vert, le Gouvernement wallon a pour objectif, via un nouvel axe transversal, d’inscrire la Wallonie dans la révolution énergétique. Il a prévu, pour ce faire, la création d’un sixième pôle de compétitivité consacré aux nouvelles technologies environnementales.

    L’Allemagne est un des premiers partenaires économiques de la Wallonie. Etant également très active dans l’industrie de l’énergie, elle pourrait renforcer son partenariat avec les entreprises wallonnes. De nombreuses sociétés wallonnes et liégeoises sont actives dans ce secteur et mériteraient de voir leur potentiel mieux valorisé à l’étranger.

    Les 7, 8 et 9 février derniers, se tenait le Salon E-World à Essen (Düsseldorf), une des plus grandes manifestations professionnelles concernant les industries actives dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. À cette occasion, plus de 500 exposants de 48 pays étaient présents.

    On y notait notamment la présence du « Flanders Investment & Trade ».

    En sa qualité de ministre de l’économie, Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la tenue de ce salon ?

    La Wallonie y a-t-elle pris part, directement par le biais de représentants officiels ou par l’intermédiaire d’un de ses organismes publics ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de précisions à ce sujet ? Un budget a-t-il été consacré par son département pour le représentant de la Wallonie et de ses entreprises à l’occasion de ce salon ? Dans le cas contraire, pourquoi cette absence ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avoir des contacts avec les sociétés actives dans ce secteur, ou les associations représentant ces entreprises (AWEx, UWE, Cluster Tweed, …) au sujet de la tenue de ce salon ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement wallon est conscient de l’importance d’inscrire la Wallonie dans la révolution énergétique de ce début de 21e siècle.

    De nombreuses sociétés wallonnes, fortes parfois de leur expérience d’excellence, mais souvent aussi issue de recherches pointues et innovantes dans les sciences de l’environnement, s’inscrivent maintenant dans cette dynamique et proposent des produits très compétitifs.

    Convaincue de la nécessité d’internationaliser ce savoir-faire, l’AWEx a inscrit dans son programme d’actions plusieurs foires ou salons dans ces secteurs, notamment sur nos deux premiers marchés d’exportation, la France et l’Allemagne, avec à titre d’exemple POLLUTEC à Paris ou Lyon et IFAT ENTSORGA à Munich.

    Dans le secteur de l’efficience énergétique et des énergies durables, l’Allemagne, partenaire important de la Wallonie, est une terre d’excellence. C’est une certitude.

    Le salon E-World en février dernier a accueilli plus de 500 exposants, très principalement allemands, et acteurs significatifs sur les marchés européens de l’énergie. Parmi les rares sociétés belges présentes, citons FLUXYS.

    Si le Flanders Investment and Trade (FIT) était effectivement présent pour la première fois via sa branche investissement, il est ressorti des contacts entre l’AWEx, le Pôle et les clusters du secteur qu’il n’y avait pas de souhait d’y organiser une collectivité de PME wallonnes cette année.

    Signalons néanmoins qu’à la demande du Pôle et des clusters actifs dans les technologies environnementales, l’AWEx a organisé en Allemagne ces 2 dernières années plusieurs stands collectifs en collaboration avec le cluster Val+ (IFAT ENTSORGA à Munich en septembre 2010) et le cluster TWEED (INTERSOLAR EUROPE à Munich en juin 2010 et juin 2011, HUSUM WIND ENERGIE en septembre 2010), ainsi qu’une mission sectorielle dans le secteur éolien dans le Nord de l’Allemagne en novembre 2011.

    Par ailleurs, l’AWEx participera à la prochaine édition du HUSUM WIND ENERGIE en septembre prochain.

    Enfin, la grande Foire industrielle de Hanovre où l’AWEx organise annuellement un stand collectif, consacre une part de plus en plus importante aux technologies environnementales. En témoignent les thèmes officiels retenus par ce grand salon professionnel: la mobilité et l’efficience énergétique en 2009, la smart efficiency en 2011 et finalement, la Greentelligence pour cette édition 2012.