/

L'égalité entre les natifs et les autres

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 155 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2012
    • de HAZEE Stéphane
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    J’ai lu les récents propos de Madame la Ministre relatifs à la campagne d’affichage d’un candidat aux prochaines élections communales à Namur, en date du 13 juin 2012 dans les colonnes de Sud presse.

    Morceaux choisis : « Je trouve un peu fort qu’ (un parti) tente de s’accaparer l’identité namuroise, grâce à son site internet, « jesuisnamurois.be ». Ca veut dire que les autres ne le sont pas ? C’est gonflé, surtout quand on pense que (l’intéressé) est né à Mons (…) ».

    Je ne vais pas ici commenter cette campagne d’affichage, qui est en effet, du reste, relativement égocentrée et certainement très polluante, puisqu’un véhicule fait voyager ces panneaux dans la ville. Je laisserai ces éléments au débat communal.

    J’ai par contre été très surpris – et pour tout dire interloqué – par les propos de Madame la Ministre relatifs à l’acquisition de la qualité de Namurois.

    « Surtout quand on pense que l’intéressé est né à Mons… », a-t-elle dit. Qu'a-t-elle voulu dire ?

    « Surtout quand on pense que l’intéressé est né à Mons… »… Y aurait-il différentes catégories de Namuroises et de Namurois ? Les natifs et les autres ? Ceux qui auraient acquis par leur naissance le droit de se présenter aux suffrages des électeurs, ou des qualités particulières pour pouvoir gérer la cité, et les autres ?

    Y aurait-il dès lors aussi différentes catégories de Wallonnes et de Wallons ? Les natifs et les autres ?

    Qu’en pense par ailleurs Madame la Ministre, Ministre de l’égalité des chances ?
  • Réponse du 13/07/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Je remercie l’honorable membre pour son honorable question.

    Je ne vais pas commenter – je cite l'honorable membre – « cette campagne d’affichage relativement égocentrée et certainement très polluante qui a fait les choux gras de la presse », ni ses réflexions et extrapolations sur les Namurois d’origine ou qui habitent Namur.