/

Les groupes électrogènes dans les homes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 157 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Cet hiver, la Wallonie Picarde a connu une très importante coupure de courant généralisée due aux conditions climatiques extrêmes. Les maisons de repos et maisons de repos et de soins furent, pour la plupart, dans l'impossibilité de fournir du chauffage au public fragilisé qu'elles hébergent, avec de possibles conséquences dramatiques.

    Ne conviendrait-il dès lors pas d'adapter les normes en vigueur dans les maisons de repos afin que chacune puisse disposer d'un groupe électrogène permettant d'assurer le relais en cas de coupure de courant importante? Si cette solution n'est pas envisageable, quelle solution pourrait être proposée aux gestionnaires de maisons de repos ?
  • Réponse du 13/07/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La suggestion de l'honorable membre d’imposer éventuellement aux maisons de repos la présence d’un groupe électrogène, pose la question de l’arbitrage entre la sécurité maximale et le coût d’exploitation des établissements dont la charge revient toujours en finale aux résidents.

    La situation à laquelle l'honorable membre fait allusion est tout-à-fait exceptionnelle. Il est effectivement bien rare, dans notre pays, que des coupures d’électricité se prolongent plusieurs heures et mettent donc en péril la santé de la population, en particulier la plus fragile.

    Dans ces conditions, je ne pense pas qu’il faille imposer l’installation d’un groupe électrogène dans toutes les maisons de repos, son coût, selon la taille des institutions, pouvant s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros, sans compter les frais récurrents d’entretien et de surveillance.

    Je n’exclus pas toutefois qu’une telle exigence soit imposée aux nouveaux établissements, ceci après concertation avec le secteur et les gestionnaires de réseaux.