/

L'état d'avancement du dossier des terrains synthétiques de la Boverie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 452 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    J'adresse à nouveau cette question à Monsieur le Ministre car sa réponse à ma précédente question écrite sur le sujet n'a pas clairement fait l'état d'avancement de ce dossier.

    Monsieur le Ministre m'a répondu que les budgets régionaux alloués aux infrastructures sportives, bien que plus élevés qu'auparavant, ne permettent pas et ne permettront pas, dans le futur, de répondre à l'ensemble des demandes formulées par les bénéficiaires potentiels de ces infrastructures, les demandes de subsides surpassant largement les moyens budgétaires.

    Tout en reconnaissant que Monsieur le Ministre doit procéder à un arbitrage serré, fondé sur ces éléments précis et objectifs, ainsi qu'à un étalement de l'utilisation des moyens financiers sur toute l'année, quels sont les éléments rendant le dossier des terrains synthétiques de la Boverie non éligible s'il a obtenu un avis favorable de l'administration et est en attente de sa signature depuis août 2011 ?
  • Réponse du 12/11/2012
    • de ANTOINE André

    Comme je le mentionne à l'honorable membre dans ma réponse à la question n°338, je suis régulièrement sollicité par des clubs, administrations communales, régies communales autonomes ou intercommunales désireux de réaliser un terrain de football en gazon synthétique.

    D’ailleurs, depuis l’entame de la législature, j’ai octroyé 22.793.220 euros de subsides (dont 40 % pour la Province de Liège) pour l’aménagement de 49 terrains synthétiques en Wallonie.

    Ce type de terrain, bien que décrié par certains utilisateurs, est une infrastructure favorisant l’apprentissage footballistique.

    La planéité du terrain ainsi que la garantie d’un revêtement de qualité constante, quelles que soient les conditions climatiques, ont des conséquences positives sur l’apprentissage technicotactique du jeune footballeur. Il permet, en outre, selon la qualité du revêtement installé, de jouer en toute circonstance dans des conditions optimales. Le terrain de football synthétique est également utilisé par les clubs de football de haut niveau pour l’entraînement de leurs joueurs professionnels et même, depuis peu, pour les compétitions. Enfin, sa qualité est reconnue par l’U.E.F.A. et la F.I.F.A., lesquelles autorisent pour les compétitions internationales l’utilisation de ce type de terrain. Au-delà de l’aspect sportif, à proprement parler, le terrain synthétique présente une capacité d’utilisation nettement supérieure à celle du terrain en gazon naturel. Si ce dernier a une capacité d’accueil de 8 à 10 heures par semaine, le premier pourrait être utilisé en permanence.

    Dès lors, le terrain de football en gazon synthétique est devenu, en quelques années l’infrastructure sportive de référence dont chacun souhaite bénéficier.

    Cependant, les budgets régionaux alloués aux infrastructures sportives, bien que plus élevés qu’auparavant, ne permettent pas et ne permettront pas, dans le futur, de répondre à l’ensemble des demandes formulées par les bénéficiaires potentiels de ces infrastructures.

    Les demandes de subsides surpassant largement les moyens budgétaires, le constat coule de source, il ne m’appartient pas de promettre à tout vent.

    Je me dois de procéder à un arbitrage serré, fondé sur ces éléments précis et objectifs, ainsi qu’à un étalement de l’utilisation des moyens financiers sur toute l’année.

    Le dossier concernant l’aménagement de 2 terrains synthétiques au centre sportif communal de la Boverie n’est nullement, comme l'honorable membre le mentionne dans sa question, non éligible. Pour son information, j’ai estimé opportun de procéder à un étalement des signatures de notification de promesses fermes durant l’année. Dès lors, en fonction du prochain ajustement budgétaire, l'honorable membre comprendra qu’il m’est impossible de m’engager fermement sur ce dossier à ce jour.