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La cristallerie du Val Saint Lambert

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 232 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/06/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En juin dernier, un communiqué de presse de l'entreprise annonçait l'ouverture d'un flagship store dans la Galerie du Roi à Bruxelles. Avec cette nouvelle boutique, la marque avait la volonté d'offrir une superbe vitrine à son art du cristal unique au monde. Qu'en est-il du bilan de ce magasin après bientôt un an de fonctionnement ?

    De plus, Justin Onclin annonçait que d'ici la fin de l'année, il comptait mettre en place des corner shops à Milan, Shanghai, Pékin, Canton, Abu Dhabi et au Qatar. Pour 2012, il espérait pouvoir ouvrir un autre flagship store à Shanghai et en Inde.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations et, peut être, nous en dire davantage ?

    L'agenda contenant les prochaines échéances importantes des prochains mois est-il disponible ?

    Une autre manière de promouvoir la marque est la participation à des salons spécialisés et très réputés en Europe et dans le monde. Qu'en est-il de la participation de la cristallerie à ces diverses organisations ?

    L'année passée, Monsieur le Ministre annonçait que le gouvernement avait décidé d'accompagner les repreneurs dans la réalisation de leur projet. Peut-il nous indiquer le (ou les) moyen(s) mis en place à cet effet ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le flagship store de Bruxelles a été inauguré début 2011, au coin de la Galerie du Roi et de la rue de l’Ecuyer. L’ouverture officielle du shop n’a toutefois eu lieu qu’au mois de juin 2011.

    Un an après l’ouverture, le flagship Store de Bruxelles est de loin le point de vente le plus important en Belgique en ce qui concerne la vente de la collection Val Saint Lambert, notamment par la présence de nombreux visiteurs étrangers aisés dans notre capitale.

    Plus encore que le chiffre d’affaires, les retombées publicitaires de l’ouverture du flagship store ont été importantes. Un des objectifs primordiaux de l’ouverture d’un flagship store en Belgique était de recréer pour la marque la notoriété nécessaire sur le marché belge. Dans ce sens, l’ouverture de ce point de vente est très réussie, notamment grâce à la très large campagne de communication lancée par la Cristallerie à l’occasion de l’ouverture.

    Le projet d’ouverture de Corner Shop à l’étranger, bien qu’ayant pris du retard, sont toujours d’actualité.

    Le corner shop de Milan est terminé depuis fin janvier. Le showroom de Shanghai est ouvert depuis fin avril dans l’enceinte du Waldorf Astoria sur le Bund de Shanghai.

    Outre ce showroom à Shanghai, Val Saint Lambert dispose de corner shops dans les points de vente de Canton et de Pékin.

    Val Saint Lambert a également installé un corner shop à Almaty au Kazakhstan. De plus, Val Saint Lambert est actuellement en négociations avec le groupe Chalhoub, très important distributeur de marques de luxe au Moyen Orient. Dans ces points de vente, les produits du Val sont actuellement présentés dans un contexte propre.

    Enfin, il est prévu d’ouvrir dans quelques semaines un nouveau corner shop à Luxembourg.

    En ce qui concerne les salons internationaux, VSL a participé aux éditions de septembre 2011 et janvier 2012 du salon de Maison & Objet à Paris, ainsi qu’au salon Ambiente à Francfort en février 2012.

    Val Saint Lambert a pu constater à l’occasion de ces salons que les produits de haute qualité suscitent clairement l’intérêt d’une clientèle de plus en plus large.

    De l’édition Maison & Objets de septembre 2011 à celle de janvier 2012, le nombre de contacts et prospects  a doublé. Le salon de Francfort a permis d’engranger un nombre de pistes commerciales semblable à celui de Maison & Objet Francfort. De cette façon, VSL vient de présenter quelques centaines d’offres de prix à des clients issus essentiellement du Moyen Orient, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et du Liban.

    Outre ces salons B2B, VSL a également participé au Salon Top Marques à Shanghai, le haut lieu de toutes les marques de luxe présentes sur le marché chinois.

    Les salons Maison & Objet et Ambiente sont de loin les événements les plus importants dans ce secteur d’activité spécifique. Le Salone del Mobile à Milan pourrait également être porteur pour le Val.

    Enfin, le 16 février 2012, le Gouvernement a décidé de libérer une tranche de 1.000.000 euros pour soutenir les activités de développement de VSL.