/

Le déplacement à Yeosu et l'Exposition internationale 2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 233 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Samedi 9 juin, Monsieur le Ministre s’est rendu à Yeosu, ville de Corée du sud où se tient l’Exposition internationale 2012 consacrée aux océans. Cette présence wallonne vise à soutenir la candidature de Liège à l’accueil de la prochaine exposition internationale, en 2017.

    En effet, le 22 novembre, le Bureau international des expositions, qui comprend 160 Etats membres, se réunira à Paris pour désigner la ville qui accueillera l’événement. Deux candidats sont en lice: Astana au Kazahstan et la ville de Liège. La Belgique n’a plus accueilli d’exposition de ce genre depuis 1958.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les diverses activités menées sur le site de Yeosu afin de soutenir la candidature de Liège à l’organisation de l’exposition internationale de 2017 ? Les rencontres organisées dans ce cadre ont-elles été fructueuses ?

    Le budget de promotion de la candidature de Liège 2017, dont le thème est la “ connectivité ” (le phénomène technologique qui permet de créer un lien entre un très grand nombre de personnes), s’élève à 6 millions d’euros sur trois ans. La Région wallonne y contribue à hauteur de 60 % et les 40% restants sont pris en charge par les autres entités et le pouvoir fédéral.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les grands axes budgétaires ?
  • Réponse du 18/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En juin dernier, une mission officielle s’est effectivement rendue en Corée du Sud, dans le cadre de plusieurs objectifs : attirer de nouveaux investisseurs, promouvoir la visibilité des entreprises et des produits wallons, et soutenir la candidature de Liège 2017, via des rencontres politiques et économiques.

    En collaboration avec l’Ambassadeur de Belgique à Séoul et le Ministre-Président, nous avons ainsi organisé un dîner à Séoul visant à attirer les grandes entreprises coréennes telles que Samsung (dont j’ai visité le Pavillon le lendemain à Yeosu), ou Posco ICT, actives notamment dans le secteur des TIC, qui pourraient être intéressées par venir en Wallonie pour y devenir un investisseur ou un partenaire.

    Si la candidature de Liège Expo 2017, - dont l’équipe était également présente en Corée, - devait être finalement retenue, ces entreprises pourraient devenir des sponsors importants pour l’organisation de cette Expo.

    Nous nous sommes ensuite rendus avec le Prince et le Ministre-Président à Yeosu sur le site de l’Expo, pour la journée nationale belge, où nous avons notamment visité notre Pavillon national.

    En marge de cette mission ministérielle, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé sur le site de l’Expo le 9 juin dernier, une réception de soutien à la candidature de Liège, à laquelle ont participé des représentants d’une quinzaine de pavillons de pays francophones présents sur l’Expo (26 au total).

    Cette initiative est survenue après l’appui verbal et écrit apporté à Liège, par le Secrétaire général de la Francophonie, l’ancien président du Sénégal, Abou Diouf.

    Par ailleurs, l’AWEx a également organisé ce 9 août une soirée à Yeosu destinée à promouvoir la candidature auprès des responsables de Pavillons nationaux et de délégués du BIE présents sur le site pour la clôture de l’Exposition.

    Cette manifestation, qui a combiné un séminaire d’information et une réception au pavillon belge, a pu toucher 39 pays, sur les 105 qui étaient présents sur le site.

    Le séminaire a aussi permis à la société montoise Fishing Cactus de faire la démonstration de sa maîtrise technologique de concept des serious game, avec la présentation de son outil de mesures des récupérations sensorielles pour les personnes victimes d’un AVC : un exemple d’application de l’IT dans la vie de tous les jours, à des fins médicales dans ce cas.

    Comme en juin, Liège a mis à profit son déplacement du mois d’août pour mener des contacts ciblés et personnalisés de lobbying auprès d’une trentaine de pavillon. Cette mission intégrait aussi la participation des représentants liégeois à l’Assemblée de l’Association des villes anciennement hôtes des expositions et aux travaux de clôture du BIE.

    Ces actions ont permis de toucher collectivement une bonne cinquantaine d’états et, plus personnellement, un nombre similaire d’entre eux. Au plan qualitatif, on peut se réjouir que le dîner de Séoul ait pu drainer un tel parterre d’hommes d’affaires coréens. Cette action s’inscrit naturellement dans des perspectives futures à entretenir, que ce soit d’ailleurs pour la Wallonie comme pour le dossier de Liège, s’il est retenu.

    Budgétairement, l’ensemble des actions de soutien de l’AWEx et de WBI sur le site de Yeosu ont mobilisé un budget de 130 000 euros.