/

Le projet de pôle culturel à Thuin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 343 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Récemment, la ville de Thuin a organisé la présentation d'un projet de pôle culturel centralisé. Ce projet consiste à mutualiser les moyens d'opérateurs culturels dont, entre autres, le Centre culturel, l'Académie de musique, la Maison des jeunes, la bibliothèque Roger Foulon et la Maison de l'imprimerie.

    Dans ce cadre, une esquisse architecturale a été réalisée par Igretec, comprenant un espace multimédia, une grande salle de spectacle, une bibliothèque et un espace culturel. Le montant global estimé pour la réalisation de ce projet s'élève à 5,5 millions d'euros.

    Au-delà de l'aspect purement culturel, l'objectif du projet consiste à accroître l'attractivité touristique de l'entité et des environs.

    Quelle est l'implication précise de la Région wallonne dans ce dossier ?

    Il me revient que le montage financier du projet serait à l'étude au sein du cabinet de Monsieur le Ministre et de celui de la ministre en charge de la culture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme F. Laanan. Que peut dire Monsieur le Ministre à propos de ce montage financier ? Quels sont les partenaires financiers potentiels ? Le projet fait-il l'objet de promesses fermes de financement ?

    Les porteurs du projet seraient actuellement en discussion avec les propriétaires de terrains dont la situation est jugée appropriée par les porteurs du projet. Quels sont ces différents propriétaires ? Où en sont les démarches ?

    Parmi ces propriétaires figurerait la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Région wallonne est-elle directement impliquée dans ces discussions ?
  • Réponse du 03/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Le projet de pôle culturel de la Ville de Thuin a été présenté à la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 15 juin 2012. Il s’agissait de la construction d’un complexe culturel qui aurait pu avoir des implications touristiques.

    Madame la Ministre de la Culture a précisé qu’en application des mesures d’économies décidées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les crédits destinés au financement des projets et investissements en matière d’infrastructures culturelles étaient particulièrement limités en 2012 et 2013. Dans ce contexte budgétaire extrêmement défavorable, aucune promesse de subventionnement n’a donc été formulée.

    Un autre projet a ainsi été rentré par la Ville de Thuin, lequel prévoit la transformation d’un bâtiment existant en un lieu polyvalent touristico-culturel.

    Lors de sa séance du 02.05.2013, le Gouvernement wallon a décidé de réserver un budget de 1,5 million d’euros à charge de l’enveloppe « CRAC-Tourisme ».