/

La convention entre la Wallonie et Agricall Wallonie ASBL

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 159 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le 9 février 2012, le Gouvernement wallon approuvait un projet d’avenant à la convention entre la Wallonie et Agricall Wallonie ASBL ayant pour objet l’accompagnement des acteurs ruraux en difficultés.

    Madame la Ministre a été chargée, pour ce qui la concerne et en collaboration avec ses collègues en charge de l’égalité des chances, de l’environnement et de l’agriculture, de l’exécution de cette décision.

    Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer les buts poursuivis par cette convention et plus particulièrement ce dernier avenant, ainsi que les moyens mis en œuvre par elle et ses collègues du gouvernement ?
  • Réponse du 17/07/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    L’ASBL Agricall Wallonie a pour mission l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, et subsidiairement d’autres acteurs ruraux, touchés par la crise de l’agriculture et mène des actions de prévention, par une approche globale et en réseau.

    Pour répondre à cet objectif, Agricall développe des actions individuelles et collectives basées sur une approche intégrée prenant en compte : la santé, la santé mentale, les aspects juridiques, économiques, la formation, l’emploi et le développement du territoire.

    Initialement, Agricall aidait les agriculteurs et agricultrices en difficulté à redémarrer efficacement leur exploitation ou le cas échéant, à se reconvertir vers d’autres activités. Depuis plusieurs années, cette ASBL a développé, en plus des missions initiales, une série de services supplémentaires pour faire face à la multiplicité des besoins, à la complexité accrue des situations et au surendettement croissant de certaines exploitations : procédure en Règlement Collectif de Dettes, aide à la reconversion, accompagnement psycho-social intensif…

    C’est ainsi qu’Agricall propose :
    - une permanence téléphonique fournissant des renseignements sociaux, une écoute ;
    - des psychologues se rendant gratuitement dans les exploitations ;
    - des modules de formation ;
    - de la médiation ;
    - des collaborations et contacts internationaux avec d’autres organismes poursuivant le même objectif.


    Une convention tri-annuelle garantissait depuis 2009 une récurrence de moyens octroyés à l’ASBL au sein des Départements Agriculture, Aménagement du Territoire, Action sociale et Santé et des points APE. Arrivée à échéance au 31 décembre dernier, cette convention a été renouvelée par le gouvernement le 9 février dernier pour un an renouvelable maximum 6 fois.

    Les moyens octroyés s’élèvent à près de 520 000 euros dont 296 000 euros pour l’Agriculture, 26 000 euros pour l’Aménagement du Territoire, 30 points APE et plus de 112 000 euros à charge de mon département.