/

Le Plan urbain de mobilité liégeois

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 867 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Où en est-on dans l'approbation du PUM par le gouvernement ? Quelles sont les étapes qu'il reste à franchir ? A l'heure actuelle, quelles sommes ont été investies dans l'élaboration du PUM ?
    Quelle sera l'incidence du tram sur le PUM ?
  • Réponse du 18/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable membre le sait, le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de Liège a été lancé par mon prédécesseur, le Ministre des Transports, en novembre 2007 avec la publication du Cahier des Charges de l’étude du PUM.

    Les phases 1 à 4 en ont été validées. Les deux dernières phases, 5 et 6 donc, doivent encore être présentées au Comité de Pilotage, composé entre autres des bourgmestres (ou de leur représentant) des 24 communes de l’agglomération de Liège.

    Les premières phases de l’étude ont cependant déjà diagnostiqué la situation actuelle, identifié les besoins à venir et conclu, j’en reviens ici à la question de l'honorable membre, au rôle crucial du tram pour l’agglomération liégeoise. La réalisation du tram est donc la première action forte visant à concrétiser les objectifs poursuivis par le PUM en matière de mobilité.

    Une fois les dernières phases de l’étude présentées au Comité de Pilotage, un projet de plan urbain de mobilité, basé sur cette étude, pourra être présenté au Gouvernement wallon pour adoption. Ce projet de PUM sera ensuite soumis à enquête publique dans les 24 communes de l’agglomération liégeoise, avant d’être transmis aux conseils communaux de l’agglomération pour avis.

    Le Gouvernement wallon pourra alors se prononcer en toute connaissance de cause et adopter le Plan Urbain de Mobilité liégeois.

    Les sommes investies dans l’élaboration du PUM s’élèvent aujourd’hui à 234 900 euros HTVA, couvrant les phases 1 à 6 de l’étude. A ce jour, il n’est pas prévu d’augmenter ces montants.