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L'opportunité d'instaurer des déviations efficaces pour les travaux de l'autoroute de Wallonie E19

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 571 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/06/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Loin de moi l'intention de critiquer le travail de réfection du réseau routier et particulièrement l'autoroute de Wallonie E19, entrepris par le ministère de Monsieur le Ministre.

    Toutefois, force est de constater qu'en ce moment, l'autoroute E19 est en pleine et constante réfection ! Ces travaux engendrent de très gros embouteillages !

    Cette situation factuelle m'impose donc la question suivante : Monsieur le Ministre peut-il organiser une déviation correcte permettant aux automobilistes de contourner ces travaux ?

    En effet, une bonne déviation reliant Namur-Charleroi-Mons-Tournai devrait permettre une meilleure fluidité du trafic et éviter ces camions stationnant le long de l'autoroute ou des pertes de temps considérables pour les navetteurs.

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi un tel système d'itinéraire bis n'a jamais été envisagé.
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’une manière générale, pour les chantiers autoroutiers, les éventuels itinéraires de déviations sont préparés et organisés par le fonctionnaire dirigeant qui se concerte avec les différents acteurs locaux (Police fédérale de la route, Pompiers, Police locale, PEREX...).

    Dans le cas du chantier que l'honorable membre évoque, la mise en place d’un itinéraire de déviation n’a pas été jugée opportune. En effet, aucun itinéraire de déviation n’a été considéré comme apte à accepter le report du trafic autoroutier. Il n’a pas été trouvé d’alternative probante en regard de l’option « maintien sur l’autoroute ».