/

L'impact énergétique des centres sportifs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 455 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les préoccupations environnementales et énergétiques sont de plus en plus intégrées dans l’architecture moderne. Les bâtiments publics, comme les centres sportifs, n’échappent pas à cette dynamique. Cependant, le chemin reste long afin que chaque centre sportif devienne moins énergivore et donc moins polluant.

    Les communes, souvent propriétaires des centres sportifs, n’ont pas toujours les moyens de faire les investissements nécessaires en la matière.

    Aussi, Monsieur le Ministre peut-il me rappeler les mesures mises en place afin de diminuer la facture énergétique et donc financière des centres sportifs ? Quel est le bilan actuel de ces mesures ? Possède-t-il un répertoire des centres sportifs dont l’état nécessite des travaux d’isolation ?
  • Réponse du 05/09/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre de l’intérêt qu’il porte aux infrastructures sportives et plus particulièrement sur l’impact énergétique de celles-ci.

    Depuis 1985, Infrasports est particulièrement attentif à la performance énergétique des infrastructures sportives, et ce, en parfaite collaboration avec le programme AGEBA devenu depuis lors UREBA piloté par la Division de l'Energie du SPW.

    Lors de chaque rénovation d'un équipement sportif, la question de l'amélioration de ses performances énergétiques est mise en avant de manière à ce que la rénovation apporte réellement un effet bénéfique sur les frais de fonctionnement du bâtiment.

    Le décret Infrasports du 25/2/1999 permet de financer à 75 % tous les travaux qui améliorent la performance énergétique d'une installation sportive. Très souvent, une subvention complémentaire de 15 % vient s'ajouter de la part d'UREBA à l'intervention d'Infrasports pour couvrir à 90 % les travaux ; c'est dire si la part communale est réduite à la portion congrue avec des temps de retour sur investissements souvent inférieurs à 2 ans.

    De plus, les travaux entraiîent une réduction des coûts de fonctionnement qui profitent directement à la commune ou au gestionnaire.

    Pour aider les maîtres d'ouvrages à élaborer leurs dossiers techniques en opérant les choix les plus judicieux, Infrasports a édité une étude sur le thème de l'amélioration des performances énergétiques des halls sportifs et une seconde sur les piscines. Ces études sont disponibles sur demande auprès de mon administration.

    Enfin, nous ne disposons pas de répertoires des halls sportifs dont l'état nécessite des travaux d'isolation.
    Il faut dire que nous traitons tous les dossiers qui nous parviennent en ce domaine depuis 1985, c'est dire si le département a déjà aidé beaucoup de communes à améliorer l'état de leur patrimoine.

    En ce qui concerne les nouvelles constructions, il est évident que la PEB est de stricte application et qu'une attention particulière est apportée à la performance énergétique lors de la conception du projet.