/

Le haussement de ton du Conseil économique et social à propos des zonings

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 234 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Le Conseil économique et social hausse le ton à propos des zonings », ainsi titrait « l'Echo » du 20 juin 2012 dans sa page 5.

    L'appel lancé par le CESW est effectivement pertinent.

    Monsieur le Ministre a fait un travail extraordinaire en vue de la création de ZAE en Wallonie.

    Malheureusement, il semble qu'au niveau du ministre en charge de l'aménagement du territoire, une réelle volonté de développer la Wallonie ne soit pas au rendez-vous ou à tout le moins que l'on traîne des pieds.

    Quelles sont les initiatives prises par Monsieur le Ministre en vue de convaincre son collègue en charge de l'aménagement du territoire de l'urgence et de la pertinence de la création de nouvelles zones d'activités économiques sur le sol wallon ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, la mise à disposition de nouveaux terrains à vocation économique nécessite non seulement leur équipement, mais également, en amont, leur affectation au plan de secteur en tant que zone d’activité économique, opération revenant au Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire.

    En matière d’équipement, dans le cadre du Plan Marshall, ce sont près de 823 hectares nets qui sont équipés.

    Le Plan Marshall 2.vert, quant à lui, prévoit 46 projets d’équipements de parcs d’activité économique pour plus de 750 hectares nets destinés à accueillir de nouvelles entreprises. Bien que 32 projets soient déjà en ordre au niveau des procédures d’aménagement du territoire, dont 4 qui ont vu leur chantier débuter, les 14 autres nécessitent la finalisation des procédures d’aménagement du territoire. A cet égard, dans le cadre du Plan Marshall, un état des lieux est élaboré périodiquement sous l’égide du Délégué spécial au Plan Marshall 2.vert afin de mettre à jour l’avancement des procédures. Ce rapport fait l’objet d’une présentation régulière au gouvernement.