/

La participation de l'AWEx au MIPIM de Cannes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 237 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le MIPIM, Salon des professionnels de l'immobilier, s'est tenu à Cannes.

    La fréquentation de ce salon commence à reprendre les couleurs perdues à cause de la crise financière.

    Comme ce salon est principalement orienté vers la construction neuve avec une tendance marquée pour les projets dits verts, il est intéressant pour la Région d'y être présente.

    La Wallonie, au travers du stand de l'AWEx, s'y trouvait donc.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dresser un bilan de la participation de l'AWEx à ce salon ?

    Quelle est l'analyse des perspectives qui s'y sont développées ? Peut-on déjà en tirer certains enseignements et prospectives ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Après 3 années de crise, le Mipim 2011 a effectivement repris des couleurs avec la présence de 20 000 visiteurs et plus de 400 journalistes venant du monde entier.

    Cette année encore, preuve de la bonne santé du secteur immobilier et de la notoriété de nos promoteurs et développeurs, les belges sont venus en force au Mipim et figuraient parmi le top 5 des exposants -participants après la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Scandinavie.

    La délégation belge s’est également illustrée par la qualité des projets présentés.

    Ainsi, chaque année, 24 projets sont nominés et huit projets sont primés. Cette année 2011, preuve de la qualité des projets présentés par la Belgique, c’est le projet situé en Wallonie (la Tour du complexe Hôtel de police/ Charleroi Danses, projet présenté par les Ateliers Jean Nouvelles et le bureau d’architecture MDW) qui a été primé dans la catégorie emblématique des « Projets du futur ».

    Depuis 2000, c’est près de 15 trophées que la Belgique a ramené du Mipim.

    Cette année encore, le stand wallon a connu un franc succès. Il rassemblait les principaux projets industriels et semi-industriels de la région comme les nouveaux concepts d’écozoning des intercommunales de développement économiques (notamment à travers l’Ecolys namurois et l’EcoPôle de Charleroi), mais également les projets et réalisation de quelques villes comme Liège, Seraing, Verviers, Herstal , Charleroi et Mons et des acteurs privés (Wust-Besix, Arcadis,…) et une collectivité d’architectes wallons et bruxellois.

    Les grands projets de notoriété de la Wallonie immobilière (Mons 2012 et Liège 2017) ont été largement présentés à la communauté internationale.

    Verviers a ainsi présenté aux candidats investisseurs l’esquisse de sa nouvelle cité administrative réalisée dans les anciens bâtiments du siège de Belgacom.

    Seraing, avec ses 320 projets urbanistiques couvrant la requalification de près de 800 hectares, a largement vanté la reconversion du site des Cristalleries du Val Saint-Lambert (170 millions d’euros) et Gastronomia, son futur centre commercial dédié à l’alimentation spécialisée, au bio et à la gastronomie.

    C’est près de 500 millions d’euros de portefeuille d’investissement (dont près de 300 millions sur la seule Province de Liège) qui ont été présentés cette année au Mipim.

    Parmi les grandes tendances perçues cette année au Mipim, au-delà de l’effet purement conjoncturel, on pouvait percevoir la réflexion immobilière centrée autour du concept de villes intelligentes (smart cities). Largement soucieuse de la mobilité de ses citoyens, de l’éco efficience de ses transports collectifs et de son habitat passif, la ville de demain était le centre des préoccupations des grands bureaux de développement urbain présents au Mipim 2011.

    La Wallonie et ses développements urbains, intégrant la mobilité douce (tramways du bassin de Liège), la connectivité des citoyens (Hot Spot de Mons) et la réflexion autour de l’habitat privatif s’inscrit parfaitement dans ces tendances de plus en plus durables.

    Nul doute que l’année 2012 permettra à la Wallonie de présenter ses nouvelles réalisations en la matière.