/

La création de centrales de mobilité

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 875 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En 2011, Monsieur le Ministre avait organisé « les tables rondes de la mobilité rurale».

    Celles-ci ont permis de réaliser l’inventaire des initiatives et d’identifier des priorités en matière de mobilité dans les zones rurales.

    Lors de certaines interventions en Commission (notamment le 5 juin dernier), Monsieur le Ministre a précisé que : « la priorité ayant fait l’unanimité parmi les participants aux tables rondes est la création de centrales de la mobilité, permettant une vision globale de l’offre existante dans une région donnée ».

    Monsieur le Ministre peut-il apporter quelques précisions quant à ces centrales de la mobilité ? Celles-ci sont-elles à l’étude ? Ce projet a-t-il été soumis aux divers services concernés ? Ce projet se heurte-t-il à certains aspects concrets dans sa mise en œuvre ? Dans l’affirmative, merci de préciser. Dispose-t-on d’un agenda quand à son implantation sur le terrain ? Ce service n’est-il pas redondant avec les guichets du TEC ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    L’ASBL SAW-B (Solidarité des Alternatives wallonnes et bruxelloises) a souhaité l’organisation de tables-rondes sur la mobilité rurale. En tant que Ministre wallon de la Mobilité, j’ai tenu à soutenir cette initiative, qui s’est déroulée entre mars et juin 2011.

    Ces tables rondes ont permis de rassembler les acteurs porteurs d’initiatives de mobilité rurale alternative et d’atteindre les trois objectifs fixés :
    - réaliser un état des lieux des initiatives existantes,
    - identifier les enjeux, forces et faiblesses actuelles de ces initiatives,
    - réaliser un cahier de propositions visant à développer et soutenir les initiatives de mobilité rurale alternative.

    Pour apporter une réponse à la principale recommandation du cahier de propositions, à savoir la mise en place de coordinations régionale et locales des acteurs de la mobilité rurale alternative, j’ai demandé à mon administration (DGO2 – Mobilité) de lancer un marché d’étude et de services, en associant le Groupe TEC à son pilotage.

    Les objectifs de ce marché sont les suivants :
    - Au niveau de la réflexion stratégique, poursuivre et approfondir les réflexions issues des tables rondes relatives aux coordinations régionales et locales : identifier les structures porteuses potentielles, cadrer les missions et les modalités de mise en œuvre, etc.
    - A un niveau plus opérationnel, mettre en place les coordinations régionales et locales pilotes et apporter une aide en vue d’atteindre les premiers objectifs de celles-ci.

    La procédure d’attribution de ce marché est actuellement en cours.