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La sécurisation de la R.N. 633 à hauteur de Comblain-au-Pont

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 584 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/07/2012
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Suite à l'accident mortel survenu, il y a à peine quelques jours, sur la Nationale 633, je souhaitais revenir sur ce drame. Cela fait, en effet, plusieurs années que l'on constate la dangerosité de cette route, au vu des nombreux accidents qui s'y produisent. Certains d'entre eux sont, d'ailleurs, mortels, comme ce fut le cas, le 14 juin dernier.

    Aussi, les automobilistes qui empruntent quotidiennement cette route s'inquiètent, de même que les riverains qui habitent aux abords immédiats de cette voie de circulation. Collisions frontales, accidents impliquant plusieurs voitures, bus et motos ont déjà eu lieu sur cette fameuse R.N. 633. Le tracé de cette route est dangereux et la vitesse excessive de certains automobilistes aggrave la situation.

    Quels aménagements Monsieur le Ministre prévoit-il de mettre sur pied afin d'éviter ce genre de situation dramatique ? Comment entend-t-il sécuriser la zone et obliger ainsi les conducteurs à diminuer leur vitesse ? Ne pourrait-il pas prévoir également, en collaboration avec la police, l'installation de radars ?
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’après les statistiques objectives mises à jour par la Police et par la Direction générale des Routes, il apparaît que la RN633 ne comporte pas de zone à risque.

    Elle ne présente pas de caractère plus accidentogène que les autres voiries situées dans la zone.

    Par ailleurs, au niveau des circonstances de l’accident que l'honorable membre évoque, il semble, d’après les informations recueillies et qui sont encore partielles à ce stade de l’enquête policière et judiciaire, que l’infrastructure n’est nullement mise en cause.

    Une réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière spécifique à la zone de police « Condroz » a eu lieu le 28 avril 2011 et n’avait pas évoqué cette voirie en particulier.

    Si la police locale ou les autorités communales l’estiment nécessaire, ce point pourra être mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion de cette commission.

    Néanmoins, étant donné l’état général de cette section de la N633, jugé bon, l’accent pourrait dès à présent être mis sur des contrôles du respect du code de la route, en particulier de la vitesse pratiquée par certains.