/

L'ouverture d'un nouveau centre I.F.A.P.M.E. à Perwez

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 456 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2012
    • de REUTER Florence
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Un nouveau centre de l’Institut wallon de formation des PME (I.F.A.P.M.E.) s'apprête à voir le jour à Perwez, dans la commune de Monsieur le Ministre. Il sera le seul de la province de Brabant wallon consacré aux métiers de la construction et de la restauration. L’ouverture est prévue dans deux ans.

    Le centre permettra d'accueillir entre 300 et 400 élèves. Il occupera dans un premier temps cinq ou six personnes (personnel administratif et de maintenance), auxquelles s'ajouteront les professeurs.

    Comment expliquer qu’il n’en existait aucun en Brabant wallon alors que l’on en compte 25 sur l’ensemble de la Wallonie ?

    Pourquoi la commune de Perwez a-t-elle été choisie pour accueillir ce centre ?

    Le bâtiment est subsidié par la Région wallonne. Quel est le montant du subside ?

    Un deuxième centre devrait également être créé. Dans quelle commune devra-t-il voir le jour ?
  • Réponse du 18/12/2012
    • de ANTOINE André

    Pour l’organisation des formations professionnelles, l’I.F.A.P.M.E. collabore avec 8 Centres I.F.A.P.M.E. de formation (ASBL) qui se développent sur 14 sites de formation, répartis sur le territoire de la Région wallonne : Tournai, Mons, La Louvière, Braine-le-Comte, Charleroi, Wavre, Les Isnes (Gembloux), Namur, Dinant, Libramont, Arlon, Villers-le-Bouillet, Liège et Verviers.

    Ces centres de formation I.F.A.P.M.E. ne sont pas à confondre avec les centres de compétence, au nombre de 25, structurés au sein d’un réseau piloté par le Forem, bien qu’il existe de nombreux partenariats et collaborations entre ceux-ci et le réseau I.F.A.P.M.E.

    On peut d’ailleurs noter la position centrale du centre I.F.A.P.M.E. de Wavre (Limal) en Brabant wallon, les habitants de l’ouest du Brabant wallon ont de plus tout aussi aisément accès soit au centre I.F.A.P.M.E. de Braine-le-Comte, soit au centre EFP situé à Uccle, au sud de Bruxelles.

    Par contre, les conditions plus difficiles de mobilité au cœur de la Hesbaye plus rurale (jonction entre l’Est du Brabant wallon, l’Ouest de la Province de Liège et le Nord de la Province de Namur) ont conduit à la décision de prévoir une nouvelle implantation pour mieux desservir la zone orientale du Brabant wallon et des communes voisines de cette zone, à savoir Hannut, Éghezée, Gembloux et Jodoigne, Perwez se situant au cœur de cet espace.

    Ce nouveau centre dépendra administrativement et pédagogiquement d’une même structure (le Centre FormatPME) qui gère également les implantations de Wavre, Les Isnes et Namur, garantissant ainsi une cohérence et une optimalisation dans l’offre de formation. Une priorité sera toutefois donnée dans ce nouveau centre au développement des métiers verts, en particulier ceux liés aux métiers de la construction, s’inscrivant en cela dans un des objectifs de l’Alliance Emploi Environnement dans le secteur de la construction.

    Je confirme par ailleurs qu’un nouveau centre de compétence sera créé en Wallonie Picarde. Ce projet dénommé « Eurométropolitan », constituera un pôle d’enseignement et de formation dédié aux métiers de l’internet et des nouvelles technologies, qui aura la particularité en outre de constituer un projet transfrontalier entre la Belgique, la France, la Wallonie et la Flandre. Son bâtiment sera subsidié à travers des crédits prévus au sein de l’I.F.A.P.M.E. à concurrence de 8 millions d’euros.