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Le label "Bistrot de terroir"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 352 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 05/07/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    A l’aube de la saison touristique estivale, je souhaiterais faire le point sur le réseau « bistrot de terroir », lancé en 2010.

    Combien d’établissements sur l’ensemble du territoire wallon sont labellisés « bistrot de terroir » ?

    Quels sont les critères, les conditions pour pouvoir en bénéficier ? Depuis 2010, ces critères se sont-ils affinés ?

    Combien de candidatures Monsieur le Ministre a-t-il reçu en deux ans et quel est le pourcentage labellisé ?

    Depuis les premières labellisations, des contrôles ont-ils été réalisés afin de s’assurer que les exigences du label étaient respectées ? Les cafetiers étaient-ils tous en ordre ?

    Aujourd’hui, Monsieur le Ministre lance une campagne de promotion. Sous quelle forme ? Quel est le budget consacré à cette campagne ?

    Entend-t-il poursuivre cette initiative ? Les premiers résultats du projet rencontrent-ils ses objectifs initiaux quant au nombre de labels attribués, à la mise en place du système, au succès rencontré ?

    Quel retour a Monsieur le Ministre du secteur de l’Horeca concerné par l’initiative ?
  • Réponse du 03/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Je me permets tout d’abord de rappeler que le label Bistrot de Terroir®  a été officiellement lancé en mars 2011, le temps que la coordinatrice du réseau soit engagée (2010) et le Comité de suivi constitué.

    Au 24.03.2014, 104 établissements ont été labellisés sur base de critères, lesquels n’ont pas été modifiés depuis l’origine et dont la liste complète se trouve sur le site internet www.bistrotdeterroir.be, rubrique « Le Label ».

    Afin de s’assurer que les exigences du label soient respectées, les premières visites « mystère » ont été réalisées en juillet et août 2012 et se sont poursuivies jusqu’à présent.

    Quant à la promotion des Bistrots, plusieurs conférences de presse ont eu lieu, des articles sont parus dans la presse écrite et des reportages télévisés ont été diffusés sur des chaînes nationales et locales.

    Depuis le mois de février 2012, deux établissements labellisés sont présentés dans la revue mensuelle des 3 Fédérations HORECA régionales, HORECA Journal, distribuée aux employeurs du secteur HORECA. Ceci, dans le but de promouvoir cette labellisation auprès des exploitants.

    Dans le cadre de « La Wallonie des Saveurs » et de l’opération « Wallonie Week-end Bienvenue », le label Bistrot de Terroir® a été mis en évidence dans la communication (brochures, presse, participation aux Salons, etc.), via le CGT et WBT.

    Un site Internet a également été mis en place au mois de juin 2012.

    Ma volonté est d’atteindre un réseau encore plus large et j’ai à cet effet commandé une étude d’évaluation du réseau. Le prestataire a été désigné début 2014 et doit rendre ses conclusions quant à la pérennisation du réseau pour le mois de mai 2014.

    Quant à l’impact sur la fréquentation, il est un peu tôt pour le dire. À ce jour, aucune information sur une éventuelle hausse de fréquentation ou du chiffre d’affaires des bistrots n’est disponible. Il est en effet difficile d’évaluer l’impact du label Bistrot de Terroir® . Néanmoins, à titre individuel, certains exploitants d’établissements labellisés ont déjà fait part de leur satisfaction concernant l’impact considérable de la labellisation sur la vente des produits du terroir proposés à la carte de l’établissement.

    Il apparaît que les exploitants sont aussi satisfaits de la couverture médiatique du concept, notamment au niveau de la visibilité dans la presse.

    Le secteur HORECA se réjouit de cette initiative qui allie Tourisme et Économie et engendre ces indispensables synergies entre les opérateurs touristiques et les acteurs économiques privés qui permettent de promouvoir les richesses de la Wallonie.