à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances
Né en 2005 à l’initiative de la Commission subrégionale de coordination du Brabant wallon, le projet de création de « Handicontacts » dans les administrations communales s’est développé au cours des dernières années.
Ainsi, fin 2010, sur les 253 communes wallonnes, 189 s’étaient dotées d’un tel service à l’attention des personnes souffrant d’un handicap.
Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l’évolution de ce taux de couverture des communes depuis 2010 ? Quelles sont les communes qui ne disposent pas encore d’un Handicontact ?
Malgré la mise en place de ces guichets, le secteur du handicap continue à réclamer une meilleure coordination des services offerts pour les handicapés. Une extension des missions confiées aux Handicontacts serait-elle dès lors envisageable ? Des contacts avec les autres niveaux de pouvoir également en charge des personnes handicapées sont-ils prévus à ce sujet ?
Réponse du 24/07/2010
de TILLIEUX Eliane
Depuis 2010, le taux de couverture des Handicontacts (ou référents de proximité) au sein des communes wallonnes a progressé.
Au 24 novembre 2009, ce taux était effectivement de 75% (189 communes couvertes sur les 253 communes concernées) ; il est actuellement (au 16 juillet 2012) de 82% (208 sur 253).
À ce jour, 45 communes ne disposent pas ou ne disposent plus d’un Handicontact (cf. liste en annexe).
La principale mission des Handicontacts est d’informer et d’orienter les personnes handicapées, leur famille et leur entourage vers les services disponibles.
Par conséquent, ils ne se substituent pas aux services existant pour répondre aux besoins exprimés mais créent le lien entre le besoin et sa solution en guidant les personnes vers l’administration, l’organisme, l’association ou encore le service le plus adéquat.
Les Handicontacts prennent également toute initiative qui favorise l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune.
Il est évident que pour mener à bien l’ensemble de ses missions, les référents de proximité doivent développer un réseau et établir des contacts professionnels avec les services généraux et spécialisés utiles dans le cadre de son action d’information et d’orientation.
L’AWIPH est à la disposition des Handicontacts pour mieux leur faire connaître les ressources existantes par le biais de séances d’information. La volonté est aussi d’inclure le réseau des Handicontacts dans son propre réseau d’information qui réunit les conseillères du Numéro Vert de l’AWIPH, les agents d’accueil dans les Bureaux régionaux de l’AWIPH (agents de Premier accueil et EPOC : Ecoute Première Orientation Conseil), les conseillers de l’AWIPH qui œuvrent dans les Carrefours Emploi Formation et les handicontacts, bien entendu.
Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour favoriser la rencontre et l’échange de bonnes pratiques entre tous ces agents, pour leur donner également un accès direct à une information fiable destinée à leurs usagers.
Liste des communes de ne disposant pas ou plus d’un Handicontact