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L'asphalte silencieux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 585 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 05/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la question écrite de mon collègue Elsen n° 480, Monsieur le Ministre répond : «  Les travaux prévus en 2012 sont : (…) la R.N. 68 à Raeren, (revêtement au poste frontière) : 0,08 million d'euros.

    Enfin, si les procédures relatives aux marchés publics se déroulent de manière optimale, les chantiers suivant pourront également débuter d'ici la fin de l'année ou au printemps de l'année prochaine : (…) la R.N. 68 à Raeren (revêtement) : 0,4 million d'euros ; ».

    C’est bien ! Les revêtements seront donc remplacés. Peut-on espérer que le nouveau revêtement soit du bitume silencieux ?

    En effet, la R.N. 68 présente des problèmes sur le plan des nuisances sonores.

    L’occasion se prête donc de remplacer l’asphalte par un produit silencieux, et ce, d’autant plus que la différence de prix ne doit pas être telle que ce soit impossible de ne pas respecter les limites du budget.
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux prévus en 2012 à Raeren (revêtement au poste frontière de Köpfchen) ont été réalisés.
     
    Les travaux de réhabilitation du revêtement entre le giratoire d’Eynatten et le carrefour de Merols ont été adjugés. Le début du chantier est prévu, sous réserve des conditions climatiques, avant cet hiver.

    Pour ces deux projets, les revêtements utilisés sont un « SMA 10-2 » qui présente de très bonnes qualités techniques dont, lors du passage de véhicule, une amélioration de la qualité sonore par rapport à d’autres types de revêtement. Ce revêtement peut être qualifié de « silencieux ».