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L'éventuelle possibilité d'étendre le réseau structurant

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 586 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 05/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Par la question écrite n° 409 j'avais demandé ce qui suit à Monsieur le Ministre :

    « La R.N. 68 relie Malmédy et Eupen avant de continuer en direction d'Aix la Chapelle. Vu l'utilisation de la R.N. 68 et vu son importance stratégique, notamment entre Eupen et l'Allemagne, je m'étonne qu'elle n'ait pas été reprise dans le réseau structurant. Au même titre d'ailleurs que la R.N. 62 reliant Saint Vith et le Grand Duché.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre pourquoi il en est ainsi ? Pourquoi son prédécesseur n'a pas repris la R.N. 68 dans le réseau structurant ? ».

    Cette question fait partie d’une série d’autres questions auxquelles Monsieur le Ministre a bien aimablement répondu. Mais à celle-ci, je ne trouve pas de trace dans sa réponse. C’est pourquoi je me permets de revenir sur le thème moyennant une nouvelle question.

    Est-il donc possible d’étendre le réseau structurant et d’y ajouter des routes d’une importance stratégique et transfrontalière ?
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Plusieurs critères ont conduit à la définition du réseau structurant: réseau RTE-T, convergence, itinéraire de délestages de grands axes, etc.

    La N62, numérotée E421, reliant Saint-Vith vers le Luxembourg a été reprise dans ce réseau car elle est située dans le prolongement de l'autoroute A7 luxembourgeoise (Diekirch, Ettelbruck, Luxembourg) en cours de développement, cette autoroute étant continuée au nord par la N7. A terme, Saint-Vith sera reliée à Luxembourg, par un axe qui s’inscrit dans le maillage défini par le réseau RTE-T auquel le réseau structurant se rattache.

    La RN68 qui relie les Villes de Malmedy, Eupen et Aix-la-Chapelle possède beaucoup moins ce caractère structurant interconnecté et son inscription dans le réseau structurant est moins justifiable sur base des critères énoncés ci -avant.
    D’ailleurs, aujourd’hui, un habitant de Malmedy désirant se rendre à Aix-la-Chapelle le fera préférentiellement via la E42 et la E40.

    A ce stade, la modification du réseau structurant n’est pas à l’ordre du jour.