/

L'opération Plan Maya

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 589 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 4 juin dernier, Monsieur le Ministre a lancé un appel aux provinces dans le cadre du Plan Maya dont l’objectif consiste à reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et sans pesticides.

    Je souhaiterais faire le point sur cette initiative.

    Combien de communes wallonnes se sont déjà inscrites pour bénéficier d’une aide Maya ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

    En quoi consiste cette aide précisément ?

    Quelles sont les raisons qui ont motivé Monsieur le Ministre à se tourner vers les provinces wallonnes ?

    Quel rôle auront-elles à jouer ?

    Quelle est la durée de cette opération Plan Maya ?

    Depuis le lancement de ce plan, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de premiers résultats sur son succès, sa concrétisation ? Quelles sont les communes les plus actives dans le projet ?
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    A ce jour, 165 communes participent au Plan MAYA. Comme l'honorable membre le signale, un nouvel appel a été lancé auprès des provinces mais également auprès des communes n’ayant pas adhéré au plan en 2011. La clôture de ce nouvel appel aux communes sera effective le 31 juillet 2012. Nous connaîtrons donc les nouveaux engagements après cette date. Les communes ainsi que les provinces s’engagent pour une période de 3 ans.

    Pour les communes, il n’y a pas de condition pour adhérer au Plan MAYA mais des engagements pour lesquels la région octroie différents outils :
    * Une subvention de maximum 2 500 euros destinée à réaliser un « projet mellifère » (prés fleuris, vergers, haies, arbres d’alignement) pourra être accordée dans le cadre de la semaine de l’arbre en plus des possibilités actuelles ;
    * Pour les communes inscrites en PCDN, un budget annuel supplémentaire de 2 500 euros sera disponible pour la réalisation d’une ou de plusieurs actions « MAYA » ;
    * La Wallonie fournira les panneaux, la signalétique et les outils de communication reconnaissant le label « Commune MAYA » à la commune ;
    * Les « Communes MAYA » seront prioritaires lors de la distribution gratuite d’arbres dans le cadre de la semaine de l’arbre ;
    * La Wallonie mettra à disposition des communes des articles de vulgarisation et d’information ainsi que différents supports de communication pour les différentes actions de sensibilisation.

    Pour les provinces, la demande de participation au Plan MAYA provient d’elles-mêmes. Cette demande souligne l’efficacité du Plan qui, par sa simplicité, permet de mettre en œuvre des actions concrètes de préservation de l’environnement et plus particulièrement des insectes polinisateurs tout en étant accessible à tout un chacun.

    Les engagements des provinces sont comparables aux engagements des communes avec pour particularité que chaque province va installer ou développer de manière durable un rucher composé d’au moins 5 ruches habitées. Les engagements des communes et des provinces sont reprises dans les chartes annexées.

    Les résultats des actions menées en 2011 par les « Communes MAYA » sont éloquents : grâce au soutien de la Wallonie, les 165 communes Maya ont pu mettre en place :
    - 230 900 m² de prés fleuris ;
    - 2 274 arbres mellifères haute tige ;
    - 1 316 arbres fruitiers ;
    - 14 218 mètres de haies mellifères.

    La semaine de l'arbre, consacrée aux espèces mellifères a également permis la distribution de 120 000 arbustes mellifères au public.

    De très nombreuses opérations de sensibilisation envers le grand public sont menées. Il serait trop long de les énumérer.