/

Le contournement de Couvin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 592 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de ma dernière intervention sur le contournement de Couvin, Monsieur le Ministre m'avait donné quelques éléments de réponse sur lesquels j’aimerais revenir.

    En effet, Monsieur le Ministre m’assurait que les expropriations progressaient selon le calendrier établi, qu'il avait répondu aux questions de la BEI et que la phase 1a devait se terminer pour fin juin 2012.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre si ces timings sont aujourd’hui toujours respectés ? La première phase des travaux est-elle réalisée ou va-t-elle l’être dans un bref délai ? Les expropriations nécessaires à l’avancement des travaux sont-elles effectuées ? A-t-il reçu par ailleurs une réponse de la BEI suite aux réponses fournies par ses services à ses questions ? Le budget nécessaire au financement des travaux est-il bien disponible?

    Je rappelle une fois encore que ce projet constitue une priorité absolue pour la plupart des familles politiques dont le MR et une nécessité pour les Couvinois en termes de sécurité, de cadre de vie, de santé publique et de vitalité économique de la région.
  • Réponse du 20/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme annoncé précédemment, la réalisation des emprises progresse selon le calendrier établi. Les crédits budgétaires sont utilisés et liquidés dans les délais annoncés.

    Les expropriations, déboisements et crédits nécessaires:

    Les expropriations suivent leur cours normal en fonction du calendrier des phases de chantier.

    L’estimation des bois a été demandée au Service Public de Wallonie (Département Nature et forêts) et est attendue pour août 2012 (afin que le montant d’acquisition établi par le comité et proposé à la Ville de Couvin, propriétaire, puisse être soumis à l’approbation du conseil communal de septembre 2012).

    Le Comité d’acquisition a déjà reçu 8 millions d’euros. Une dernière tranche de 4 millions devra être prévue en 2013.



    Les travaux :

    Les travaux de la première phase (phase 1a), la construction de deux ponts sur l’Eau Noire, progressent normalement. Ils se termineront normalement le 14 août 2012, soit quelques jours plus tard que prévu. Cela est dû aux conditions météorologiques particulièrement pluvieuses de ce mois de juin. La mise en œuvre des chapes d’étanchéité des ouvrages d’art nécessite des périodes de temps sec continues qui ont rarement été réunies.

    L’automne et l’hiver 2012 sera consacré aux déboisements.

    La phase de travaux suivante commencera après l’hiver.

    En ce qui concerne le financement des travaux, il suit son cours à la Sofico.