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L'Ecole publique d'administration

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 657 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 09/07/2012
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre a annoncé en commission du 3 juillet 2012 son choix pour la localisation de la future école d’administration. Il a annoncé que son choix portait sur la ville de Namur et qu'il proposerait ce choix au gouvernement en date du 5 juillet 2012.

    La décision a-t-elle été acceptée par l’ensemble du gouvernement ?

    Quand sera-t-elle annoncée officiellement et quand pourra-t-on connaître les détails du lieu où s’implantera le siège de cette école d’administration ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà une idée de l’endroit précis ? S’agira-t-il d’un lieu existant ou d’une nouvelle construction ?

    Combien de personnes y travailleront ?

    Combien de formations seront-elles dispensées au total sur l’ensemble de la région ? Dans quelles villes précisément ? Pour combien d’étudiants ?

    Quels seront les critères d’accès ?

    Quel budget a été estimé pour ces formations ?
  • Réponse du 20/07/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Sur ma proposition, les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont décidé ce 5 juillet que les formations conçues et mises en œuvre par l’Ecole seront décentralisées dans plusieurs lieux de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-capitale (Charleroi, Bruxelles, Liège, Mons, Namur,…).

    De même, ils ont fixé le siège administratif de l’Ecole à Namur, par application de l’accord de coopération créant l’Ecole, lequel a fait l’objet d’un assentiment par décret du 20 décembre 2011.

    Mon choix s’est principalement fondé sur le nombre de personnes travaillant actuellement à Namur et dans ses environs. Ainsi, pour le seul Service public de Wallonie qui, en volume d’effectifs, est le principal bénéficiaire de l’Ecole, plus de 47 % du personnel a sa résidence administrative à Namur, soit près de 4 700 personnes.

    D’autre part, Namur est un carrefour géographique facilement accessible par transports en commun et par voie routière.

    Namur n’accueillera toutefois que le siège administratif. Au total, une quarantaine de personnes devraient y travailler à moyen terme.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, l’Ecole aura comme principales missions la formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel des Services des gouvernements et des Organismes d’intérêt public, la formation en vue de l'obtention du Certificat de management public et la formation continue des agents des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.

    Ces formations seront dispensées dans différentes localités (Charleroi, Bruxelles, Liège, Mons, Namur,…) en vue de correspondre au mieux aux lieux de prestations des bénéficiaires de l’Ecole.

    Elles s’adresseront à l’ensemble des membres du personnel statutaire et contractuel des Services des Gouvernements et des OIP, des pouvoirs locaux et, également, des Services du Collège de la Cocof et des OIP qui le souhaitent.

    La formation pour l’obtention du Certificat en management public sera, quant à elle, accessible à toute personne, membre ou non d’un des services précités, selon des conditions d’accès qui seront précisées dans une annonce publiée par le SELOR au Moniteur belge, dans deux titres de presse quotidienne belge édités en langue française et sur le site internet du SELOR.

    Enfin, le budget de l’Ecole en vitesse de croisière sera de l’ordre de 5 millions d’euros lorsque l’Ecole se sera vue chargée par les Gouvernements des missions de formations initiales, continues transversales et de carrière telle que prévues à l’article 3 de l’accord de coopération conclu le 10 novembre 2011. En effet, cet accord est entré en vigueur le 1er février dernier à l’exception de l’article 3 qui entrera en vigueur à une date fixée ultérieurement par les gouvernements.

    Ce montant de 5 millions sera pris en charge via la dotation annuelle par les budgets de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Les moyens budgétaires nécessaires à la mise en œuvre de la mission de formation des cadres des pouvoirs locaux seront précisés ultérieurement et transférés également, sur proposition de mon collègue en charge des pouvoirs locaux.