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L'opération "Vieillir en restant actif"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 167 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 09/07/2012
    • de KILIC Serdar
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Dans le cadre de l'opération "Vieillir en restant actif", Madame la Ministre avait annoncé que 60 projets avaient été retenus pour un budget global de 2,5 millions d'euros.

    Pourrait-elle nous dire quels sont les types de projets qui ont été retenus ? Quelle en est la répartition géographique et quel en est le coût moyen ?
  • Réponse du 20/07/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La Wallonie a souhaité soutenir les pouvoirs locaux désireux de mettre en place ou d’approfondir une politique encourageant le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie mais également pour reconnaître les aînés comme ressource essentielle pour leur famille, leur communauté et l’économie.

    C’est pour répondre à ces objectifs qu’a été lancé un appel à projets « Ville/commune/région amie des aînés ».

    Par cet appel à projets, j’ai souhaité inciter les pouvoirs locaux à développer et mettre en œuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux afin de favoriser leur intégration et leur épanouissement au bénéfice de la collectivité dans son ensemble.
    Les actions concrètes à mettre en place visaient soit :
    - la réalisation d’activités créant du lien social ;
    - la réalisation de petits projets d’aménagement ou d’amélioration de mobiliers urbains ;
    - la simplification des démarches administratives et le renforcement de l’accessibilité à l’information.
    Cet appel à projets fut une belle réussite puisque 168 candidatures ont été déclarées recevables.

    Une commission de sélection a évalué les critères suivants :
    - la pertinence du projet ;
    - la cohérence entre les objectifs et les moyens de réalisation ;
    - l’implication des aînés dans la démarche ;
    - le nombre d’aînés concernés par le projet ;
    - le réalisme du budget et du calendrier ;
    - la qualité du partenariat mis en œuvre.

    Vu le succès rencontré par l’appel à projets et les moyens budgétaires alloués, il y a eu lieu d’opérer un choix parmi l’ensemble des projets évalués.

    Les critères permettant de mettre en exergue la qualité des projets ont été favorisés.
    Le critère de la pertinence qui tend à évaluer l’adéquation du projet par rapport aux objectifs globaux de l’appel à projets a, par son essence même, été privilégié. Dès lors, ont été sélectionnés les projets remplissant les conditions suivantes :
    - soit une cote globale de minimum 14 sur 18 et l’obtention d’une cote minimum de 2 sur 3 en pertinence du projet ;
    - soit l’obtention de la cote maximale de 3 sur 3 en pertinence du projet.

    A titre exemplatif, les projets sélectionnés concernent, entre autres choses :
    - la création d’une bibliothèque ambulante à destination des aînés
    - la création d’un club sportif spécifique « aînés »
    - la création d’un parcours urbain adapté aux aînés
    - la création d’un circuit d’adresse adapté aux aînés
    - la mise en place de «  papy et mamy sitting »
    - la mise en place d’ateliers créatifs, …

    L’appel à projets prévoyait que l’aide financière maximale soit déterminée en fonction du territoire couvert dans le cadre du projet, celui-ci se mesurant en fonction de la population totale de la commune ou des communes s’inscrivant dans l’appel à projets :

    Population couverte Activités Aménagement

    De 0 à 10 000 habitants 25 000 euros 25 000 euros
    De 10 001 à 50 000 habitants 50 000 euros 50 000 euros
    Plus de 50 000 habitants 75 000 euros 50 000 euros


    Cependant, vu le nombre important de projets reçus et le budget réservé, l’octroi de la totalité de l’aide financière sollicitée par l’opérateur aurait eu pour conséquence de réduire grandement l’impact de la mesure en ne soutenant qu’un nombre très limité de projets.

    En conséquence, un montant à financer a été déterminé pour chaque projet reçu et, pour ce faire, il a été décidé de ne pas prendre en charge les frais suivants :
    - frais de personnel dépassant 18 000 euros (=1/2 ETP niveau graduat) ;
    - assurance, loyers, charge locative, frais d’expédition, frais de bureau, frais de communication ;
    - travaux ou projets pouvant être subsidiés par une autre voie ( UREBA, réfection trottoirs, centre culturel, centre sportif, logement, taxi social,…) ;
    - voyage.

    L’aide financière octroyée est subdivisée en 2 montants, l’un consacré à des dépenses de fonctionnement, l’autre à des dépenses d’investissement.

    La moyenne des montants totaux accordés, qui varient entre 7 750 euros et 73 400 euros, est de 42 361,36 euros.

    Quant à la répartition géographique, elle est la suivante :
    Province de Liège : 14 projets sélectionnés
    Province du Luxembourg : 12 projets sélectionnés
    Province de Namur : 11 projets sélectionnés
    Province du Brabant wallon : 7 projets sélectionnés
    Province du Hainaut : 16 projets sélectionnés.