/

L'évolution des parcs à conteneurs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 892 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les parcs à conteneurs ont fêté leurs vingt ans !

    Voilà l’occasion de tirer un petit bilan et de perfectionner cet outil.

    En effet, le parc à conteneurs est entré dans les habitudes pour plus des ¾ des habitants de Wallonie. En vingt ans, il semblerait que cet outil soit devenu incontournable.

    Il est également devenu de plus en plus perfectionné et performant avec un tri de plus en plus précis des déchets.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si de nouvelles filières sont à l’étude ? Qu’en est-il de la valorisation des encombrants et celle des plastics durs (meubles de jardin, bassines, seaux,…)?

    Dans la province de Luxembourg, l’AIVE a investi dans le recyclage des bâches agricoles. Il semblerait que cette usine soit en passe d’être inaugurée…

    Toutes les bâches agricoles déposées dans les parcs à conteneurs wallons seront-elles traitées par cette usine ? Qu’en est-il du produit fini résultant de ce recyclage ? Quelle est sa destinée ?

    Monsieur le Ministre peut-il précisé si d’autres projets de cette envergure sont à l’étude dans d’autres provinces ?
  • Réponse du 14/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Un appel à projet concernant les collectes sélectives innovantes a été lancé le 15 juin dernier par la Région wallonne, les candidatures devant être rentrées pour le 15 octobre. Cet appel a projet, ouvert à tout opérateur de gestion et de traitement des déchets, vise à répondre au mieux aux objectifs de la Déclaration de politique régionale 2009 – 2014. Cinq projets-pilotes, en lien avec les déchets ménagers et assimilés et exécutés sur le territoire de la Wallonie, seront soutenus financièrement pour autant qu’ils concernent soit un nouveau flux ou un nouveau mode de collecte, soit un flux jugé prioritaire, catégorie au sein de laquelle nous retrouvons les plastiques durs, soit la collecte de déchets organiques non encore organisée à ce jour. De nouvelles filières peuvent donc émerger de cet appel à projet.

    L’AIVE, conjointement avec SRIW-Environnement et deux actionnaires privés, a investi dans le recyclage des bâches agricoles et développé la S.A. Soreplastic située à Tenneville, pour un total de près de 10 millions d’euros. La société fut créée en février 2010, avant que la mise en production ne soit véritablement effectuée en octobre 2011. L’usine a une capacité de traitement de 20 000 tonnes/an, alors que le gisement potentiel belge est estimé à 11 000 tonnes/an, valorisant les bâches agricoles dans un rayon d’environ 300 kilomètres. Par ailleurs, la production consiste en granulés de plastique pouvant être réutilisés dans les circuits de production de matériaux, notamment de films plastiques.

    Pour ce qui est de la valorisation des plastiques durs encombrants, le portefeuille de projets TECHNOPOLY s’inscrivant dans le Programme européen FEDER 2007 – 2013, s’adresse à tous les niveaux du cycle des matériaux polymères, dont le recyclage. C’est dans ce cadre qu’a été développé par le Centre de Ressources Technologiques en Chimie (CERTECH), conjointement avec le Centre Terre et Pierre (CTP) et Materia Novia, le Pôle d’Excellence dédié aux matériaux, un projet centré sur la valorisation de déchets plastiques récoltés de façon sélective dans les parcs à conteneurs de Wallonie. Ces déchets sont broyés et traités afin d’en éliminer les métaux avant de passer à l’extrudeuse, processus qui fournira des granulés pouvant être valorisés notamment par injection dans divers produits recyclés, par exemple des lattes. Les entreprises peuvent également intervenir à deux niveaux : la valorisation de leurs déchets plastiques d’une part et d’autre part l’utilisation des granulés.

    En outre, l’administration a piloté une étude visant à évaluer la politique régionale relative aux parcs à conteneurs, dont le rapport est disponible sur le Portail Environnement de Wallonie (http://environnement.wallonie.be/) pour de plus amples informations. Une analyse coûts-bénéfices basée sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux détermine quels sont les flux pour lesquels il pourrait s’avérer opportun de développer une filière de collecte sélective en parc à conteneurs, précisant le cas échéant des quantités minimales pour assurer la rentabilité du développement de la filière. Ainsi, les flux suivants sont les plus pertinents au regard de l’étude : PVC de construction, frigolite, laine de verre, pots de fleurs en plastique, roofing, verre plat et films plastiques autres qu’agricoles.

    De manière plus générale, la Wallonie, essentiellement au travers des Plans Marshall, promeut divers programmes de recherche et de développement visant à trouver des modes de valorisation innovants de déchets ; je peux ainsi citer les projets RARETE (valorisation des terres rares contenues dans certains composants électriques et électroniques mis au rebut) et MINERVE (récupération des déchets valorisables dans les décharges).

    L’Office wallon des déchets a également prévu de s’inscrire de manière proactive dans cette démarche et entamé des contacts avec le pôle GREENWIN et d’autres partenaires publics et privés.