/

Le réaménagement du site des Forges de Clabecq

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 893 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2012
    • de REUTER Florence
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse nous apprend que la société Duferco Developpement, propriétaire du site des anciennes Forges de Clabecq, prévoit de réaménager les lieux en créant environ 2 000 logements, plus de 3 hectares pour le secteur tertiaire, plus de 15 hectares pour l'activité économique, ainsi que des équipements communautaires.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner les détails de ce réaménagement des lieux, le permis d’urbanisme a-t-il été délivré ?

    La Région intervient-elle dans le réaménagement du site ? Quels types de logements vont-ils être créés et quel type d’activité économique sera développé ?
  • Réponse du 23/07/2012
    • de HENRY Philippe

    En réponse à sa question, j’ai le plaisir de porter à la connaissance de l’honorable Membre que le site des Forges de Clabecq est une vaste propriété privée polluée que son propriétaire a décidé de mettre lui-même en œuvre.

    Aucune subvention directe couvrant ces travaux d’assainissement ou d’aménagement n’est sollicitée ni prévue de la part de la Wallonie.

    Au terme d’une convention de décembre 2010, la Wallonie intervient, sans préjudice des procédures de permis et d’autorisations nécessaires, uniquement dans le cadre d’une collaboration à l’élaboration d’un master plan destiné à définir les lignes directrices du réaménagement de ce site.

    Au vu de l’importance de ce site, il était nécessaire qu’un guide pour la mise en œuvre de son réaménagement soit établi. Le choix s’est porté sur l’outil « master plan » très détaillé qui a permis de déterminer les principales options en matière urbanistique mais également en matière environnementale puisque ce master plan a été soumis à une évaluation des incidences sur l’environnement et ce sans que ce soit requis par la réglementation en vigueur.

    En termes d’affectations, le master plan prévoit la réalisation d’environ 2000 logements dont ± 200 logements individuels, sur la partie sud-ouest du site. En ce qui concerne les activités économiques, une superficie de 7 hectares, située le long du canal au sud du site, sera destinée à une activité multimodale. Une zone de 8,5 ha située au niveau de la plaine, entre les voies ferrées et les coteaux sera destinée aux PME. En outre, une superficie de 3,3 hectares située au nord à proximité de la plateforme multimodale gérée par la SARSI sera dévolue à l’activité tertiaire (bureaux et commerces) ainsi qu’à accueillir un hôtel.

    La société Duferco Development diffusera tout prochainement le master plan et vous pourrez alors à loisir prendre connaissance de l’ensemble de son contenu.

    Enfin, je souhaite souligner la démarche participative spontanée qui a été menée et le fait qu’un opérateur privé ait décidé de mener une opération de grande envergure sans subventions publiques.