/

Les comptages de véhicules et les mesurages des excès de vitesse

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 593 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Prenons l’exemple de la R.N. 68 : les riverains me disent qu’il y a régulièrement des excès de vitesse. La commune les renvoie aux services du SPW. Les services indiquent que les communes ne se sont pas manifestées chez eux. Bref, les riverains tournent en rond.

    Alors que la question est pertinente. N’est-il pas utile, de façon générale, de procéder régulièrement à des comptages du nombre de voitures et des mesurages des vitesses de celles-ci, question de disposer de façon objective d’une série d’éléments qui permettent d’informer quant aux risques de sécurité routières liés auxdits excès ? Quitte à programmer les travaux de sécurisation en fonction de paramètres qui ne reposent pas seulement sur les statistiques d’accidents effectivement survenus (sur base des constats de police) mais aussi sur base de paramètres qui permettent d’objectiver le sentiment d’insécurité même si un accident (heureusement) ne s’est pas encore produit.

    La Direction territoriale de Verviers peut-elle être une direction pilote en la matière ?

    Quel en serait le coût ?
  • Réponse du 25/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’une manière générale, les services de la Direction générale des routes procèdent à de nombreux comptages de véhicules, en incluant, le cas échéant, des analyses de la vitesse pratiquée.

    Ces informations font partie des dossiers soumis à l’analyse des Commissions provinciales de sécurité routière.

    Concernant la RN 68, je rappelle qu’il n’appartient pas au SPW de constater et de sanctionner le non respect du code de la route, mais aux services de police.

    Le rôle de la Direction générale des routes dans le domaine de la sécurité routière s’applique plus particulièrement sur les aménagements.