/

L'impact de la maladie de Schmallenberg

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 596 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié une évaluation de l'impact de l'infection du virus de Schmallenberg sur la santé, la production et le bien-être des animaux.

    L’Efsa précise que « le manque de données ne permet pas de prédire si le virus a survécu à l'hiver, s'il se dispersera en 2012 et s'il se manifeste d'ici à l'hiver prochain. Si le virus a survécu à l'hiver dernier, il réemergerait entre mi-avril et fin mai, et l'importance de la contamination serait comparable à celle de 2011 ».

    L’analyse de la Région wallonne face au virus de Schmallenberg est-elle identique aux résultats annoncés par l’Efsa ? Quelles sont les mesures envisagées afin de contenir un maximum la propagation de la maladie si celle-ci devait à nouveau sévir dans nos exploitations ? Que peut-on mettre en place préventivement face à cette éventualité ?

    Dans ses conclusions, l'Efsa émet un certain nombre de pistes de recherche pour combler le manque de connaissance mis en avant lors de l'analyse approfondie de la récolte des données et sur la liaison entre les Etats membres.

    Il semble que certains Etats membres aient éprouvé des difficultés à transmettre leurs informations, voire à les récolter. Qu’en est-il de la Région wallonne ? Les informations ont-elles été transmises à l’Efsa de manière complète et coordonnée avec la Région flamande ?
  • Réponse du 25/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Avant toute chose, que l'honorable Membre me permette de refaire un point sur la situation actuelle en Belgique, sur base des données disponibles AFSCA.

    En date du 12 juillet dernier, 576 exploitations avaient été touchées en Belgique, dont 186 en Wallonie : 167 exploitations ovines (dont 68 cas en Wallonie), 2 caprines (dont 1 en Wallonie) et 407 bovines (dont 117 en Wallonie).

    En ce qui concerne les recommandations de l’EFSA, le monitoring et le suivi des cas en Belgique sont réalisés par l’AFSCA. Il en est de même en ce qui concerne les mesures de lutte et de prévention ainsi que la recherche dans ce domaine, également encouragée par les autorités européennes.

    Une réflexion relative à la mise en place d’un réseau, d’un observatoire, d’un système de veille sanitaire et économique (wallon, belge et même européen) est indispensable.