/

L'inscription de quatre sites miniers wallons au Patrimoine mondial de l'Unesco

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 599 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2008, notre Région, à l'initiative du ministre Marcourt, décidait de soutenir quatre sites miniers pour inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

    Après une première tentative et une révision du dossier, l'Unesco a décidé ce dimanche d'accepter l'inscription au Patrimoine mondial de quatre sites wallons liés à l'exploitation du charbon, à savoir : le Grand Hornu, le Bois du Cazier, le Bois-du-Luc et Blegny-Mine.

    Cette heureuse nouvelle n'a pas manqué de susciter une énorme satisfaction, mais aussi beaucoup de fierté et d'émotion.

    C'est la reconnaissance d'un passé qui a forgé notre identité, la reconnaissance d'une architecture, d'une technologie, mais aussi, c'est important de le souligner, de toutes celles et de tous ceux qui ont fait l'essor de notre région au prix de leur santé et, parfois, de leur vie.

    D'importants efforts de mise en valeur des sites ont été réalisés. Mais comme Monsieur le Ministre a pu l'indiquer par le biais de la presse, « ce n'est qu'une étape ». Car la reconnaissance est une formidable opportunité pour le développement patrimonial et touristique en Wallonie.

    Comme j'ai pu le lire dans la presse, « les sites miniers s'offrent une deuxième vie économique ».

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me dire comment la Région va profiter de cette reconnaissance pour encore mieux mettre en valeur ces sites ? De nouveaux investissements sont-ils prévus ? Quelles sont les actions prévues avec son collègue en charge du tourisme (pour intensifier la dynamique touristique sur base de ce patrimoine exceptionnel) ? La prochaine édition des Journées du patrimoine seront-elles marquées par cette reconnaissance et, si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 27/07/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce 1er juillet, la Wallonie a connu un moment de fierté légitime qu’elle n’avait plus connu depuis près de dix ans. Cette reconnaissance de l’Unesco constitue une véritable opportunité pour la Wallonie et pour les différents sites, puisque moins de mille biens à travers le monde figurent sur la liste du patrimoine mondial.

    La force de la candidature wallonne par rapport à celle de 2010 a résidé dans l’existence d’un plan de gestion commun aux quatre sites.

    De plus, des mesures optimales de conservation et de restauration ont été mises en place ces derniers mois sur les quatre sites. Des travaux sont en cours à Bois-du-Luc et, à Blégny-Mine, des études ont été lancées concernant le savoir-faire lié au fonctionnement et à l’entretien des machines qui permettent de descendre dans la mine.

    Le travail, pour autant, n’est pas terminé. Il reste à planifier la réalisation des fiches d’état sanitaire dont la plupart sont encore incomplètes. Certaines actions nécessitent d’être développées ou précisées. Les pouvoirs locaux doivent également s’impliquer davantage.

    Le travail d’élaboration des plans de gestion a mis en évidence la nécessité de travailler de manière plus coordonnée pour veiller à la conservation et à la valorisation de biens qui ont acquis une dimension internationale.

    Dès lors, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a décidé, lors de la séance du 19 juillet 2012, d’élaborer un Plan wallon du Patrimoine mondial qui servira de feuille de route pour chaque politique wallonne concernée. Le travail prendra la forme d’un portefeuille d’actions établissant de manière systématique l’action proposée, son degré de priorité, la ou les Administrations wallonnes impliquées dans sa mise en œuvre effective, le ou les porteurs au niveau local, le Ministre fonctionnel compétent pour l’action, le budget et le calendrier opérationnel.

    Le Plan sera élaboré dans les prochains mois pour être proposé au Gouvernement début 2013 pour une mise en œuvre immédiate.

    Les quatre sites miniers occuperont évidemment une place en vue dans le programme des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 8 et 9 septembre 2012 sur le thème des « grandes figures de Wallonie » : exposition sur Bruno Renard, architecte du Grand-Hornu ; visite du Bois du Cazier sur les traces des grandes figures du pays noir et des héros de la bataille du charbon ; exposition « là où les hommes donnent des secousses à leur siècle » à Bois-du-Luc ; exposition « à la rencontre des grands noms liégeois dans l’industrie charbonnière » à Blégny-Mine.