/

Les emplois de qualité en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 463 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de KILIC Serdar
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une étude menée auprès de 4.000 Belges par une équipe d'universitaires sur les conditions de travail en Belgique montrerait que 70 % des emplois de qualité se trouveraient en Flandre.

    Les caractéristiques d'un tel travail sont, selon l'étude en question, un travail à temps plein, des opportunités de carrière et un environnement peu risqué.

    Toujours d'après ce rapport, deux grands types de professions répondent à ces critères : les cadres de direction, d'une part, et les professions intellectuelles, scientifiques et employés administratifs, d'autre part.

    Qu'en est-il en Wallonie ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Les éléments d’analyse que l'honorable membre utilise – je présume – pour nous faire état de ces chiffres sont extraits du rapport publié sur le site du SPF Emploi. Dans le cadre de l’étude, « Qualité du travail et de l’emploi en Belgique, Enquête européenne sur les conditions de travail », 22 indicateurs ont été élaborés afin de mieux cerner le concept de qualité du travail et de l’emploi au travers de sept situations types de qualité d’emploi. Pour chaque type de qualité de travail, la répartition régionale reste proche de la répartition de l’ensemble des salariés (66 % en Flandre, 24 % en Wallonie et 10 % à Bruxelles). La répartition de l’ensemble des postes de travail salarié en Belgique est donc à mettre en perspective avec ces différents types de qualité d’emploi.

    Il est vrai que la distribution régionale des emplois « saturés », pour lesquels les scores sont élevés pour pratiquement l’ensemble des indicateurs, apparaît plus marquée pour la Flandre (70 % alors que la Flandre regroupe 66 % de l’emploi salarié du pays). Mais ce type d’emploi n’en reste pas moins souvent réservé à des hommes pour des fonctions de directeur, cadre de direction, gérant et professions intermédiaires propres aux grandes organisations, plus fréquentes en Flandre qu’en Wallonie.

    Il est donc important de rester prudent dans l’utilisation de telles données statistiques, dès lors que leur analyse en démontre à la fois toute la complexité et la relativité en matière d’interprétation.