/

La mobilité inter-régionale

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 464 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de KILIC Serdar
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon le ministre bruxellois de l'économie et de l'emploi Benoît Cerexhe, de 300.000 à 400.000 emplois seront bientôt disponibles en Flandre du fait du vieillissement de la population.

    M. Cerexhe a d'ailleurs plaidé récemment pour une collaboration accrue des Régions et du Fédéral en faveur de l'emploi, évoquant un « grand pacte » associant aussi le secteur privé.

    Quels sont les éléments qui ont été mis sur la table à l'occasion de la conférence pour l'emploi ?

    Les prévisions de Monsieur le Ministre rejoignent-elles celles de son homologue bruxellois ?

    Au-delà de la thématique de la mobilité inter-régionale implémentée par le Forem, d'autres politiques peuvent-elles être mises en oeuvre par la Wallonie afin de répondre à ces demandes d'emploi en provenance de la Flandre ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    La thématique relative à la mobilité interrégionale n’est pas nouvelle, puisqu’elle fait déjà l’objet d’un accord de coopération depuis 2005 entre les Services Publics de l’Emploi et de Formation régionaux et communautaires : VDAB (Région flamande), Actiris (Région Bruxelles-Capitale), ADG (Communauté germanophone de Wallonie), et Bruxelles Formation (les services de formation de Bruxelles). Depuis 2006, ce partenariat interrégional s’est intensifié au travers d’axes de coopération de plus en plus nombreux. Un système de données interrégional a d’ailleurs été créé dans le but de favoriser l’échange d’informations sur les offres d’emploi en cas de pénurie de main-d’œuvre. Des équipes mixtes VDAB/le FOREm ont également été mises en place. Elles assurent la gestion active des postes de travail, sélectionnent les candidats et, au besoin, les accompagnent dans les entreprises.

    Notons également qu’en 2007, le FOREm, VDAB, Actiris, ADG et Bruxelles Formation ont décidé de créer « SYNERJOB », la Fédération belge des Service Public de l'Emploi et de la Formation en vue de renforcer la coopération entre Régions et Communautés pour assurer plus efficacement le bon fonctionnement du marché.

    C’est donc bien au travers de ces dispositifs de coopération que sont gérés les besoins des entreprises flamandes non rencontrés par la main-d’œuvre locale.

    Cette thématique de la mobilité interrégionale fait l’objet de discussions régulières, notamment au travers de la Conférence interministérielle pour l’emploi (CIM) où sont représentés les Ministres de l’Emploi des différentes entités, afin d’articuler les politiques aux différents niveaux de pouvoir.