/

L'accueil réservé à certains demandeurs d'emploi par des conseillers-référents du Forem

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 465 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


    Il me revient que, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé du demandeur d'emploi implémenté par le Forem, lorsque le demandeur d'emploi inoccupé se rend à un entretien avec un conseiller-référent et que ce dernier découvre la présence d'enfant en bas âge à cette occasion, cette personne ne serait pas souhaitée. Il me revient ainsi notamment qu'une nouvelle convocation est rédigée avec une interdiction de se présenter avec un enfant à l'entretien.

    Quel est l'état de la réglementation en la matière ? Afin de pallier un tel état de fait, Monsieur le Ministre envisage-t-il de créer des haltes garderie au Forem à tout le moins dans les grandes villes ?

    Quel est l'état actuel du dispositif d'accueil des enfants pour les demandeurs d'emploi inoccupés au Forem ? Quel est le taux d'occupation de tels dispositifs ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    La qualité de l’entretien entre le demandeur d’emploi et son conseiller référent dépend de l’attention et de la collaboration que les deux parties peuvent y consacrer.

    Si le cadre légal n’oblige en rien le demandeur d’emploi à se présenter seul à un entretien avec son conseiller référent, le principe est qu’il peut venir accompagné pour autant que cette tierce personne ne perturbe pas le déroulement de l’entretien ou à tout le moins, ne le rende pas impossible.

    En fonction du déroulement de l’entretien, il se peut que le conseiller recommande au demandeur d’emploi de s’organiser pour la garde de l’enfant en vue du prochain entretien. Les entretiens sont d’ailleurs programmés plusieurs semaines à l’avance, ce qui laisse au demandeur d’emploi le temps de prendre les dispositions utiles pour la garde de son enfant.

    Rappelons également que, dans le cadre du parcours d’accompagnement personnalisé, le conseiller veille souvent à s’adapter, au besoin, à la situation personnelle des personnes et privilégie, si nécessaire, les contacts à distance pour les demandeurs d’emploi qui éprouvent des difficultés à se déplacer ou à faire garder leurs enfants.

    Enfin, en ce qui concerne les politiques mises en place en matière d’accueil de l’enfance, elles dépendent des compétences du Ministre Jean-Marc Nollet, notamment la gestion des infrastructures d’accueil en Wallonie.