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La création d'un parking "dépôt minute" à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 467 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/07/2012
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


    Comme Monsieur le Ministre le sait, l'aéroport de Charleroi est en expansion constante et constitue une ressource économique extrêmement importante, aussi bien en termes financiers qu'en termes d'emplois. Il reste, cependant, une problématique inhérente à la mobilité, à l'accessibilité et au stationnement qu'il convient de solutionner. En effet, le parking de courte durée ne permet plus de répondre aux besoins des passagers.

    La création d'un parking « dépôt minute » plus grand, ne dépassant pas la demi-heure et destiné, uniquement, à déposer ou récupérer des passagers serait un choix des plus judicieux. En effet, il apparaît désormais que cette zone en tant que telle n'existe pas ou plus. Certes, il y a bien un parking express au sein duquel les gens peuvent se stationner, mais dans la réalité, il est presque impossible de s'y garer à cause des bouchons, ou de l'impossibilité pour maintes personnes d'en sortir en raison d'un véhicule stationné à l'avant ou à l'arrière du leur. Par ailleurs,vu le peu d'espace disponible, les gens ne trouvant pas de place tournent encore et encore, empêchant d'autres véhicules d'y entrer, d'y circuler ou d'en sortir. Cette problématique est, Monsieur le Ministre en conviendra, intrinsèquement liée à l'ampleur constante que prend l'aéroport.

    Aussi, comment peut-on régler cette situation problématique ? Quelles mesures peuvent-elles être prises ? La définition d'une zone où les passagers seraient rapidement déposés ou repris est-elle envisagée ? Un endroit dont l'espace serait plus vaste que l'actuel et qui ne serait utilisé qu'à ces fins.
  • Réponse du 27/07/2012
    • de ANTOINE André

    L’honorable Membre trouvera ci-après les réponses que m’a transmises BSCA, société de gestion de l’aéroport de Charleroi.

    La direction de BSCA est consciente que l’aménagement actuel du parking express n’est plus adapté au nombre croissant d’utilisateurs.

    Elle étudie depuis plusieurs mois les causes à l’origine des problèmes de congestion ainsi que les solutions susceptibles d’y remédier au mieux.

    Un des problèmes majeurs rencontré est bien évidemment le manque d’espace qui rend impossible toute extension devant le terminal en raison de l’aéropôle qui lui fait face à quelques dizaines de mètres.

    Ce manque d’espace rend utopique la création d’une zone « dépôt minute » au regard du nombre de mouvements des véhicules privés mais aussi du nombre de rotations opérées par les transports en commun (qui requiert également l’aménagement d’un grand nombre de places de stationnement).

    Il est à noter qu’une zone de « dépôt minute » d’environ trente places existait en 2008, lors de l’ouverture du nouveau terminal. Cette zone a été transférée dans le parking express en raison des problèmes rencontrés (congestion, occupation des places réservées aux taxis, retard,…).

    Concrètement, le Conseil d’administration a marqué son accord sur la réalisation de grands travaux de réaménagement du parking express dont le coût total avoisinera par moins de 700.000 euros (entièrement financé sur fonds propres).

    Il s’agit succinctement de doubler le nombre d’accès audit parking, de renforcer les issues de sortie et de mieux canaliser le flux des véhicules. Les emplacements de stationnement seront également incliné à 45° afin d’éviter les manœuvres hasardeuses.

    Les travaux devraient normalement débuter en novembre 2012 (le permis vient d’être délivré).

    Dans l’attente, BSCA a recours à des agents de sécurité qui ont pour mission de renseigner les passagers, de les orienter et de faciliter l’utilisation des installations.