/

Les relations économiques entre la Turquie et la Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 241 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ces 2 dernières années, les exportations wallonnes en Turquie ont augmenté de 20 %. Monsieur le Ministre s'est récemment rendu dans ce pays au taux de croissance exceptionnel de 7 % en 2011, pourtant dans un contexte de crise économique mondiale.

    L'objectif était d'établir quels sont les axes permettant d'améliorer les relations entre la Wallonie et la Turquie.

    Au cours de cette visite, Monsieur le Ministre a rappelé aux médias l'importance de la Communauté turque en Belgique et le fait que la Belgique doit s'intéresser à ce pays situé à la charnière de l'Europe Centrale, de l'Europe Orientale et de l'Asie à qui elle peut apporter l'expérience des Belges.

    Il est évident que nous avons tous à apprendre des richesses des autres.

    Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour soutenir les relations économiques entre la Wallonie et la Turquie ?
  • Réponse du 18/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, l’excellente santé de l’économie turque a entrainé un essor de nos exportations en Turquie (+18,4%) en 2011 avec 459,42 millions d’euros exportés, faisant de ce pays notre 13e client à l’exportation (13e client également de la Belgique), soit 3 places de mieux par rapport à 2009. Il est également notre 3e client à la grande exportation, après les Etats-Unis et la Chine.

    La Belgique fait également partie des 21 pays avec lesquels la Turquie a signé des accords de sécurité sociale. Ces accords permettent de simplifier le déplacement des expatriés entre les différents pays. Actuellement, les chiffres officiels estiment la population totale de personnes originaires de Turquie en Belgique à plus de 126 000 individus, dont près de la moitié est constituée de personnes naturalisées.

    La Turquie fait partie des CIVET (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie), acronyme avancé par des économistes de la HSBC. Ces cinq pays dont l’économie est déjà diversifiée, devraient connaître une croissance de plus de 5% en moyenne sur les 10 prochaines années, ce qui devrait fortement intéresser nos entreprises à s’y développer.

    Quelques entreprises wallonnes ont déjà réalisé des investissements en Turquie, comme Hamon, la Floridienne ou Carmeuse. Lors de la mission de juin, les filiales turques de ces deux dernières entreprises ont d’ailleurs été visitées.

    Plusieurs challenges subsistent néanmoins pour la Turquie afin de maintenir son attractivité dans les prochaines années : une inflation élevée, un risque commercial toujours évalué au plus haut risque par le Ducroire, et une inadéquation des compétences au marché du travail qui provoque un taux de chômage important.

    Il y a actuellement trois entreprises turques qui ont investi en Wallonie. Rappelons par ailleurs qu’au début de ce mois de juillet 2012, Liège Aiport, et ACT My Cargo Airlines, compagnie établie à Istanbul, ont signé un protocole d’accord qui fait de la compagnie liégeoise l’aéroport privilégié pour les opérations charter cargo en Europe.

    Afin de renforcer les liens économiques entre la Wallonie et la Turquie en juin dernier, plusieurs autorités officielles ont été rencontrées : le Gouverneur et le Maire d’Istanbul, le Ministre de l’Economie, ainsi que le Vice-Ministre de l’Enseignement supérieur qui s’est montré intéressé par le renforcement de la mobilité étudiante et des coopérations universitaires conjointes entre nos universités.

    Outre les différentes visites de projets de nos entreprises sur place et de l’Université francophone de Galatasaray qui a conclu un accord de mobilité avec l’Université de Liège, un lunch investissement s’est tenu à Istanbul et a réuni une quinzaine de CEOs d’entreprises turques intéressés par un développement en Europe. Les contacts ont été fructueux et devraient être poursuivis au cours de la mission menée par le Prince Philippe en octobre prochain.

    Nous bénéficions actuellement d’un attaché économique et commercial à Istanbul. Il serait intéressant de voir comment nous pourrions renforcer notre présence, notamment dans une ville comme Izmir, économiquement fort intéressante.

    Chaque année, l’AWEx y organise au minimum deux actions, l’une commerciale, la seconde centrée sur les investissements étrangers.

    Enfin, notons également l’existence d’un accord de coopération en matière de culture, de formation et de recherche scientifique signé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Turquie le 7 juin 2011.