/

L'évitement du surendettement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 171 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Source : Test-Achats (budget & droit), juillet/août 2012

    « Le coût de la vie augmente et le surendettement progresse. Un nouvel outil en ligne vient de voir le jour, à l'initiative du Centre d'Appui aux services de médiation de dettes bruxellois, pour aider les particuliers à éviter le surendettement ou à en sortir . www.checkyourbudget.be ou www.wallonie.be/surendettement. ».

    Cet outil tente de travailler dans un contexte de prévention.

    « Cet outil doit permettre aux personnes qui le souhaitent ou aux travailleurs sociaux qui les aident d'équilibrer leurs dépenses en fonction de leurs revenus. Il vise notamment à aider l'internaute qui le consulte à calculer son budget familial, à l'aide d'un tableau Excel. Il propose des montants de références, des balises pour déterminer un seuil minimal de revenus.

    Le site aide également à trouver les aides disponibles pour les ménages dont les ressources sont manifestement insuffisantes, sur la base d'un répertoire de l'ensemble des mesures fiscales, aides sociales et autres dont un ménage pourrait bénéficier en Région de Bruxelles Capitale

    Il permet de vérifier si la personne bénéficie des droits sociaux, aides sociales financières, régimes fiscaux auxquelles elle pourrait prétendre : allocations familiales, RIS, taux de l'allocation de chômage, mutuelle, etc. Enfin, il explore les pistes existantes pour augmenter les ressources, notamment par le travail. ».

    Je ne peux que féliciter les initiateurs de l’outil. La question que je souhaite poser est de savoir si l’outil existera aussi en langue allemande. C’est important non seulement pour les résidents en Communauté germanophone mais aussi pour les résidents de langue allemande habitant la Communauté française.
  • Réponse du 04/09/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme l'honorable membre le souligne, on peut se féliciter du dynamisme des pouvoirs publics en matière de prévention du surendettement. Deux initiatives parallèles et complémentaires ont vu récemment le jour.

    En ce qui concerne le site www.checkyourbudget.be, il s’agit d’une initiative de l’ASBL Centre d’Appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale et relevant donc spécifiquement des compétences de cette région. A ma connaissance, seule une version française existe à l’heure actuelle. Une version en langue allemande ne serait pas prévue car le site est essentiellement dédié aux professionnels travaillant en Région bruxelloise (même si de nombreuses informations peuvent être utiles aux professionnels/internautes des autres régions).

    En Région wallonne, le site www.wallonie.be/surendettement est développé par l’ASBL Observatoire du Crédit et de l’Endettement, en collaboration avec mon cabinet et l’administration ; ce site est accessible depuis le mois de mars 2012 à l’attention du public. A moyen terme, un axe destiné aux professionnels du secteur sera développé pour simplifier la récolte et la transmission des données des services à l’administration. 80 000 euros sont dédicacés à la gestion et à l’actualisation de ce site.

    Les initiatives en matière de prévention et de lutte contre le surendettement sont des compétences communautaires transférées. Dès lors, leur exercice relève de la Communauté germanophone. Par un accord de coopération datant du 26 novembre 1998, des collaborations entre la Région wallonne et la Communauté germanophone ont été instituées notamment sur ce secteur. Grâce aux bonnes collaborations entre la Région wallonne et la Communauté germanophone, des campagnes antérieures ont pu être traduites et diffusées sur le territoire de la communauté. L’ASBL Verbraucherschutzzentrale Ostbelgien (centre de référence de la Communauté germanophone financé à hauteur de 50 000 euros par la Région wallonne) et la communauté ont d’ailleurs été associées au lancement du site en mars dernier. La mise en ligne étant relativement récente, une traduction en allemand n’a pas été formellement prévue mais pourrait, si les représentants de la Communauté germanophone marquent leur accord, figurer dans les prochains axes de travail de l’accord de coopération lors de la prochaine rencontre du comité de pilotage.