/

Le recyclage des ampoules économiques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 901 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Relisant un magazine de consommation de juin 2012, je devais constater que peu de personnes connaissent la dangerosité affectant les lampes économiques usagées et l'importance de leur recyclage.

    Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre peut-il prendre pour informer utilement la population du danger afférent aux composants nécessaires à l'ampoule économique ? En effet, il n'ignore pas que ces ampoules contiennent du mercure. Certes en faible quantité, mais de façon suffisante à justifier des mesures de précaution à adopter lorsqu'une telle ampoule se brise.

    En outre, il convient que les gestionnaires des parcs à conteneurs doivent former et informer leurs préposés aux risques et aux bonnes pratiques en matière de gestion de ces ampoules économiques. Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre une initiative en la matière ?
  • Réponse du 18/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Le premier volet relatif aux dangers liés à l’utilisation des lampes économiques et aux mesures de précaution à prendre en cas de bris de ces dernières fait partie des attributions du SPF santé publique qui détermine les règlements relatifs à la mise sur le marché de produits dangereux (étiquetage, mode d’emploi…).

    Dans ce cadre, il est possible de prendre connaissance des diverses informations disponibles sur ce sujet sur le portail internet du SPF santé publique: http://www.health.belgium.be.

    Au niveau régional, des campagnes de sensibilisation du public sont prévues dans le cadre de la convention environnementale concernant l'obligation de reprise des déchets d'équipements électriques et électroniques. Sur cette base, RECUPEL a notamment mis en avant les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis de la gestion des ampoules usagées.

    En ce qui concerne le deuxième volet de la question, relatif à la formation et l’information des préposés des parcs à containers (PAC), j’ai chargé mon administration de coordonner un groupe de travail avec entre RECUPEL et la COPIDEC afin d’évaluer la situation de la collecte des ampoules et tubes lumineux usagés dans les PAC de Wallonie, en ce compris les moyens matériels dont disposent ces derniers pour effectuer leur mission de collecte, mais également d’évaluer les méthodes de communication mises en œuvre par chaque intercommunale pour la sensibilisation du personnel et des usagers des PAC à cette problématique.