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Les joints de dilatation du viaduc de Sécheval et Remouchamps

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 608 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 11/07/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 28 novembre dernier, j’intervenais auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Ministre Lutgen, concernant les joints de dilatation du Viaduc de Sécheval et de Remouchamps de l’autoroute E25. Je relayais les plaintes des habitants qui sont, continuellement, agressés par le bruit causé par le passage de véhicules lourds sur les joints de dilatation.

    Pourrais-je savoir ce qui a été fait depuis novembre dernier afin de diminuer l’impact sonore du transit routier sur le viaduc de Sécheval et de Remouchamps ? Où en est-on dans l’étude de la technique « luxembourgeoise » ? Quand va-t-on soulager les habitants de la zone de ces nuisances ?




  • Réponse du 06/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le problème ne concerne que le viaduc de Remouchamps et non celui de Sécheval.
     
    Les joints de dilatation ont été remplacés en 2009 dans le cadre d'un marché spécifique.

    Lors de ce chantier, le joint incriminé, de type Maurer D640 (qui était cassé et donc très bruyant) a été remplacé par un joint de même type mais de nouvelle génération (qui autorise les mouvements en biais).

    Depuis le printemps 2011 et les premières plaintes, la Direction générale des Routes a interrogé le fournisseur du joint qui a proposé la mise en œuvre d’un dispositif de réduction du bruit pour les joints de dilatation.

    Actuellement, la Direction de l’expertise des ouvrages procède à une étude acoustique destinée à déterminer si le gain annoncé aura un impact réel sur le bruit ressenti par les riverains.

    Cette étude est indispensable afin de garantir l’efficacité du procédé qui sera choisi.