/

L'Ecopôle d'Aiseau-Presles, Farciennes et Sambreville

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 246 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les travaux pour la réalisation de l'Ecopôle situé dans le pôle d'attraction économique sur les communes d'Aiseau-Presles, Farciennes et Sambreville sont actuellement en cours.

    Dans sa réponse à ma question écrite n°77, Monsieur le Ministre a indiqué que la mise à disposition complète des entreprises est prévue pour courant 2013. Selon des informations parues dans la presse le 10 juillet dernier, « les premiers terrains prêts à accueillir les entreprises devraient être disponibles fin 2014 ». Qu'en est-il précisément du calendrier ? Quand est prévue la fin des travaux ? Quand les terrains réhabilités seront-ils en tout ou en grande partie occupés ?

    Les entreprises qui s'y installeront signeront un « passeport vert ». Monsieur le Ministre peut-il détailler les objectifs généraux de développement durable qui seront ainsi contractualisés ?

    Selon Monsieur le Ministre, la mise en œuvre de ce pôle axé sur le développement durable doit permettre « de créer ou consolider 3250 emplois directs et entre 1625 et 4875 emplois indirects ».
    Peut-il indiquer avec davantage de précision le volume net d'emplois directs et indirects créés et non consolidés ?

    La réalisation de l'Ecopôle bénéficie du financement des fonds structurels européens et de l'aide de la Wallonie, pour un montant de près de 45 millions d'euros. Jusqu'à présent, quel montant a été liquidé par le Gouvernement wallon ? Quel est le montant total des travaux ?
  • Réponse du 26/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'objectif visé par le projet Ecopôle est d'assurer un développement économique et urbain d'une zone économique de quelque 580 hectares, de part et d'autre de la Sambre, sur les Communes de Farciennes, Aiseau-Presles et Châtelet. Il est donc prévu, après l'assainissement et le réaménagement de friches industrielles polluées, de désenclaver cette zone en lui conférant une accessibilité bimodale et une visibilité optimale en traitant la problématique de revalorisation territoriale dans son ensemble.

    A l’avenir, l’Ecopôle concentrera, dans un même espace, un ensemble d'activités complémentaires à caractère environnemental permettant d'ouvrir des marchés nouveaux dans les domaines des technologies propres, de l'assainissement, de la valorisation des sous-produits, des énergies renouvelables, des écoproduits...

    La mise en œuvre de ce chantier de près de 45 millions d’euros avec une part Feder de près de 18 millions d’euros, est complexe et nécessite une coordination et un travail de suivi administratif et financier soutenu et par la suite, un suivi de chantier de première importance.

    Les diverses procédures administratives ayant dû être finalisées, les travaux ont pris un peu de retard, mais sont en cours depuis le 1er mars 2012. En fonction de diverses phases de chantiers, les travaux seront finalisés fin de cette année ou courant 2013.

    Dans le cadre de la mise à disposition de cette zone, les entreprises qui s’y installeront signeront un « passeport vert » qui vise, comme déjà indiqué dans la réponse apportée à la question n°77, à atteindre des objectifs de développement durable, notamment en termes de mobilité, de gestion sélective des déchets, de performance énergétique des bâtiments.