/

La reconnaissance par l'UNESCO des quatre sites miniers majeurs comme patrimoine mondial

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 609 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'UNESCO vient donc de reconnaître quatre sites miniers de Wallonie comme Patrimoine mondial. Cette reconnaissance va donc avoir de nombreuses implications sur le terrain en termes de
    gestion, de restauration, d'entretien, etc. Des plans de gestion ont d'ailleurs été élaborés pour chacun de ces quatre sites.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous présenter dans les grandes lignes ces plans de gestion? Par qui sont-ils portés? Comment ont-ils été élaborés? Envisage-t-il de renforcer les staffs de chacun des sites afin justement d'assurer la mise en oeuvre de ces plans?

    Quels sont les moyens financiers complémentaires que Monsieur le Ministre envisage de déployer afin d'assurer la mise en oeuvre de ces plans mais également les nécessaires travaux de restauration et d'entretien de ces sites classés?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce 1er juillet, la Wallonie a connu un moment de fierté légitime qu’elle n’avait plus connu depuis près de dix ans. Cette reconnaissance de l’Unesco constitue une véritable opportunité pour la Wallonie et pour les différents sites, puisque moins de mille biens à travers le monde figurent sur la liste du patrimoine mondial.

    La force de la candidature wallonne par rapport à celle de 2010 a résidé dans l’existence d’un plan de gestion commun aux quatre sites. Ce travail a été mené sous la direction de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) qui assure la présidence du comité de gestion chargé de cette tâche, en collaboration avec le Département du Patrimoine, les pouvoirs locaux, les administrations wallonnes…

    L’élaboration de ce plan de gestion se poursuivra dans les prochains mois.

    Il reste à planifier la réalisation des fiches d’état sanitaire dont la plupart sont encore incomplètes.

    De plus, des mesures optimales de conservation et de restauration ont été mises en place sur les quatre sites. Des travaux sont en cours à Bois-du-Luc et, à Blégny-Mine, des études ont été lancées concernant le savoir-faire lié au fonctionnement et à l’entretien des machines qui permettent de descendre dans la mine.

    Le travail d’élaboration des plans de gestion a mis en évidence la nécessité de travailler de manière plus coordonnée pour veiller à la conservation et à la valorisation de biens qui ont acquis récemment ou plus anciennement une dimension internationale.

    Dès lors, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a décidé, lors de la séance du 19 juillet 2012, d’élaborer un Plan wallon du Patrimoine mondial qui servira de feuille de route pour chaque politique wallonne concernée. Le travail prendra la forme d’un portefeuille d’actions établissant l’action proposée, son degré de priorité, la ou les Administrations wallonnes impliquées dans sa mise en œuvre effective, le ou les porteurs au niveau local, le Ministre fonctionnel compétent, le budget et le calendrier opérationnel.

    Le Plan sera élaboré dans les prochains mois pour être proposé au Gouvernement début 2013 pour une mise en œuvre immédiate.