/

Le contournement d'Oudler

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 618 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors d’une dernière question parlementaire, vous répondiez que le chantier du contournement d'Oudler pourrait démarrer vers la fin 2012.
     
    Un bon vent m’apporte la nouvelle que le bureau Greisch termine ses plans dans les semaines qui suivent. Après quoi il appartient à Monsieur le Ministre de se positionner par rapport au choix définitif du tracé.
     
    Puis-je demander maintenant à Monsieur le Ministre de préciser le calendrier de la procédure et du futur chantier ? Puis-je lui demander aussi de chiffrer (approximativement) le coût des travaux ?
    Puis-je demander si le projet pourra être financé dans le cadre du programme SOFICO (réseau structurant) ?

    Ce qui donne la chance de le réaliser assez rapidement.

    Le projet faisant partie du réseau structurant et ayant fait l’objet de plusieurs sommets de la Grande Région.
  • Réponse du 14/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier du contournement d’Oudler continue à évoluer. Concrètement et conformément au souhait de l'honorable membre ainsi qu’à celui de Natagora, le Comité d’accompagnement du projet a examiné la faisabilité générale d’un tracé n°10.

    Il est apparu que ce tracé constitue une alternative intéressante qui mériterait d’être étudiée plus en profondeur. Le marché d’étude conclu avec le Bureau Greisch, prévoit que 3 tracés seront étudiés plus en profondeur.

    Le Comité d’accompagnement a donc proposé que les tracés 3, 7 et 10 soient finalement retenus pour cette ultime étape. L’ordre de service a été donné en ce sens au Bureau Greisch qui va donc procéder à une analyse des trois tracés sur base de critères objectifs.

    On peut estimer que l’analyse sera finalisée avant la fin de cette année, ce qui permettra au Comité d’accompagnement de me proposer un choix de tracé définitif.

    Il faudra ensuite soumettre le projet de tracé à l’ensemble des procédures urbanistiques et environnementales requises (étude d’incidences, enquête publique, …) avant d’obtenir le permis d’urbanisme et de mettre le projet en adjudication.

    Un délai de plusieurs mois est donc à prévoir avant le commencement des travaux.