/

Les dispositifs de santé pour les personnes précarisées en vue de l'hiver

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 179 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    "Médecins du Monde" vient de lancer une campagne afin de sensibiliser les responsables politiques que nous sommes au fait que les dispositifs de santé (et de logement) pour les sans-abris durant l'hiver doivent être pensés dès cet été. Il ressort d'une enquête menée par l'organisation que 40% des répondants ont renoncé à des soins de santé au cours des derniers mois, 34% ont été refusés dans une structure de santé au cours de la même période et 34% n'ont aucun endroit où aller en dehors des consultations de "Médecins du Monde".

    Face à ces constats, "Médecins du Monde" a appelé les autorités des trois Régions à mettre à profit les mois d'été pour développer des politiques de santé adaptées pour les personnes en situation précaire ou en précarité de logement. Quelles suites Madame la Ministre va-t-elle ou a-t-elle dès lors donner à cet appel ? Peut-elle nous préciser les projets en cours pour préparer l'hiver 2012-2013 ? Quels sont les moyens qu'elle va y consacrer ?
  • Réponse du 24/07/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Depuis 2009, des Plans grand froid sont organisés dans les 7 grandes villes wallonnes où siège un relais social.

    Sur la base de l’évaluation des Plans grand froid de l’année précédente, les axes prioritaires ont étés définis et le cahier des charges a été adapté chaque année afin de répondre au plus près aux besoins et attentes de nos concitoyens les plus précarisés Un budget annuel de 405 000 euros est consacré à ces Plans et sera, cette année, encore renouvelé. Parallèlement, je travaille d’ores et déjà à la pérennisation des dispositifs hivernaux afin de garantir la récurrence de moyens. J’ai à cet égard présenté une note au Gouvernement wallon.

    En ce qui concerne plus spécifiquement la santé, depuis cette année, chaque relais social dispose de son relais santé, Tournai vient en effet de lancer le sien. Les relais santé sont des structures de première ligne destinées à faciliter l’accès aux soins de santé des personnes en situation d’exclusion. Les relais santé reçoivent une subvention réglementée qui s’élève à 73 000 euros cette année.

    Ces opérateurs de premier ordre sont associés aux Plans grand froid. En tant que coordinateur des Plans grand froid, le relais social a l’obligation d’assurer une coordination des actions avec son relais santé. Sur le terrain, cela se traduit de différentes manières : maraudes sanitaires, présence d’infirmiers au sein des structures d’accueil.

    En matière de logement, un axe spécifique des plans grand froid est aussi prévu. En période hivernale, certains bénéficiaires font davantage appel aux structures d’accueil. Ceci permet d’initier un suivi social accentué et orienté vers le logement.

    C’est dans cet objectif que j’ai soutenu financièrement une expérience pilote de relogement des sans-abris en période hivernale au sein du relais social de Charleroi. Les évaluations ont démontré qu’avec un suivi renforcé, des personnes en décrochage total, pouvaient se réinsérer par le logement sur la base du principe « housing first ». Cette expérience devrait être renouvelée cette année. Les possibilités de l’étendre à d’autres relais devront néanmoins être analysées en concertation avec le Ministre du Logement.

    L’ASBL Médecins du Monde, très active auprès du Samu social de Bruxelles, a récemment développé des partenariats avec certains relais santé en vue de s’installer en Wallonie. A La Louvière, par exemple, l’ASBL va mettre au point des consultations de médecine générale avec les infirmiers du relais santé.

    A Liège des contacts ont été pris et devraient déboucher sur une collaboration en 2013.

    Finalement, par rapport à la coordination des politiques, la CIM intégration dans la société s’est récemment réunie. Dans le groupe de travail « sans-abrisme », les différents niveaux de pouvoir accompagnés des acteurs concernés (SPP Intégration sociale, SPF Santé publique, Samu social, RWLP,…) travaillent actuellement à un ensemble de recommandations pour la mise en œuvre des Plans grand froid. L’objectif de ce travail, mené sous la présidence de la Secrétaire d’Etat à l’intégration sociale, est d’anticiper l’organisation des structures hivernales, spécialement sur la Région bruxelloise là où le besoin est le plus prégnant.