/

La définition des noyaux d'habitat en aménagement du territoire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 914 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le « RéseauLux » - organe de réflexion d’Idelux – a récemment publié son interprétation quant à la politique menée par Monsieur le Ministre sur les noyaux d’habitat.

    Pour le réseau, un noyau d’habitat se conçoit partout où il y a au moins une école fondamentale.

    Monsieur le Ministre a-t-il la même conception et la même définition du concept de noyau d’habitat ? Dans l’affirmative, quelle est sa justification ? Dans la négative, quelle est la définition adoptée par lui ?

    Enfin, lors des débats parlementaires sur le sujet, un député de la majorité a précisé qu’une cartographie (provisoire) des noyaux d’habitat était disponible au sein du gouvernement. Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ? Une carte existe-t-elle sur le sujet ? Quelle est sa portée exacte ? Peut-elle être publiée ou communiquée ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de HENRY Philippe

    Je tiens tout d’abord à préciser à l’honorable membre qu’il est très réducteur de qualifier réseauLux « d’organe de réflexion d’Idelux ». S’il est vrai qu’Idelux co-anime avec dynamisme ce réseau, il est composé d’un grand nombre de réseau de partenaires publics et privés rassemblés autour de l’objectif de développement territorial équilibré de la province de Luxembourg. Je vous invite à consulter leur excellent site internet pour connaitre l’ensemble des partenaires qui s’impliquent activement dans le groupe moteur et dans la Cellule opérationnelle de réseauLux.

    Comme l'honorable membre le sait, sur la base de réactions aux « lignes de force de la politique d’aménagement du territoire pour le 21e siècle ». j’ai sollicité les avis des citoyens, professionnels et acteurs. Dans la très riche contribution de réseauLux aux Ateliers du territoire d’octobre 2011, on peut lire par rapport aux noyaux d’habitat : « La désignation des noyaux d’habitat doit donc être issue d’une coordination supracommunale, avec une hypothèse d’un noyau au minimum par commune, en fonction des priorités de structuration du bassin de vie. »

    Il n’est à aucun moment question dans ce document d’un noyau d’habitat à proximité de chaque école fondamentale.