/

La procédure de la révision du SDER

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 915 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La procédure actuellement menée autour de la révision du SDER sollicite bon nombre d’acteurs de terrains.

    Parmi les acteurs, l’intercommunale IDELUX et son organe de réflexion stratégique « RéseauLux » ont émis récemment une remarque interpellante : ils estiment que les enjeux liés à la ruralité sont passés « sous silence » notamment dans le document de Monsieur le Ministre nommé « Lignes de force pour l’aménagement du territoire wallon pour le XXIème siècle ». Bref, ces acteurs luxembourgeois suggèrent d’intégrer plus fortement la notion de développement en milieu rural.

    Monsieur le Ministre a-t-il été saisi de cette proposition ?

    Dans la positive, comment a-t-il appréhendé ces suggestions ?

    Enfin, quelle est la stratégie politique de Monsieur le Ministre en matière de développement territorial en milieu rural ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de HENRY Philippe

    Je tiens tout d’abord à préciser qu’il est très réducteur de qualifier réseauLux « d’organe de réflexion d’Idelux ». S’il est vrai qu’Idelux co-anime avec dynamisme ce réseau, il est composé d’un grand nombre de réseau de partenaires publics et privés rassemblés autour de l’objectif de développement territorial équilibré de la province de Luxembourg. Je vous invite à consulter leur excellent site internet pour connaitre l’ensemble des partenaires qui s’impliquent activement dans le groupe moteur et dans la Cellule opérationnelle de réseauLux.

    Comme l'honorable membre le sait, sur la base de réactions aux « lignes de force de la politique d’aménagement du territoire pour le 21e siècle », j’ai sollicité les avis des citoyens, professionnels et acteurs. Dans la très riche contribution de réseauLux aux Ateliers du territoire d’octobre 2011, une demande forte a été exprimée pour mieux appréhender la ruralité. La Fondation rurale de Wallonie a également exprimé des attentes en ce sens.

    J’ai tenu compte au mieux de l’ensemble des réactions reçues. Les propositions d’objectifs du SDER, approuvées à mon initiative par le Gouvernement wallon le 28 juin 2012 constituent un document  ambitieux en matière de ruralité et d’articulation villes-campagnes.
    Un ensemble d’objectifs visent les pôles ruraux, qui jouent un rôle extrêmement important en termes de développement rural.

    D’autres objectifs visent spécifiquement les territoires moins urbains :
    - Préserver l’identité des quartiers résidentiels, villages et hameaux situés en dehors des territoires centraux ;
    - Conserver et renforcer les services de base au cœur des quartiers et des villages ;
    - Développer des alternatives en termes de services pour les zones peu desservies ;
    - Valoriser les ressources naturelles de manière durable ;
    - Augmenter la part du covoiturage : des voitures mieux occupées ;
    - Maintenir la desserte en transports en commun des espaces ruraux et y développer des alternatives ;
    - Freiner l’étalement de l’urbanisation.

    Ces propositions d’objectifs seront en outre enrichies et consolidées par la consultation des acteurs et des communes, puis par l’enquête publique sur le projet de SDER.