/

Les perspectives de développement de l'entreprise AMOS

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 248 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2012
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Il est bon de le dire : la Wallonie n'a pas perdu la main en matière de secteurs de pointe et de haute technologie et précision.

    Ainsi, dernièrement, j'apprenais, avec grand plaisir, que l'entreprise AMOS, bastion liégeois de la recherche spatiale pour ses télescopes, allait prochainement s'implanter aux Etats-Unis. L'idée est de se rapprocher de la NASA, afin de lui apporter ce qu'elle ne peut produire elle-même. Et dans ce secteur plus que spécifique, les Liégeois sont au sommet.

    AMOS Americ va donc participer à l'élaboration du projet du télescope géant « Magellan » qui devrait, à terme, remplacer Hubble.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette extraordinaire aventure ? La Région est-elle, de loin ou de près, partenaire de ce projet ? Sinon, compte-t-elle le devenir ? Comment soutenir et promouvoir cette initiative qui remet notre technologie de pointe aux firmaments des meilleures sociétés ?
  • Réponse du 07/11/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, la Région wallonne, au travers d’une mission déléguée confiée à la SOGEPA détient une partie du capital d’AMOS.

    Le plan stratégique adopté par le conseil d’administration en 2011 prévoit différents axes de développement pour la société AMOS dont le spatial (équipements embarqués). Pour réaliser cet objectif, la société a prévu de se rapprocher du marché principal, les USA, en créant une filiale commerciale.

    La mise en place de cette stratégie va certainement requérir d’importantes ressources financières et des discussions sont en cours avec des partenaires pour qu’ils jouent un rôle dans ce financement. Certains partenaires potentiels publics ont également été approchés ; ce serait une opportunité pour conserver un ancrage local important aux yeux de tous les actionnaires actuels et ainsi éviter une dilution dans un groupe international.